Test de Spacebase Startopia (PS4)

L’association entre Koch Media et Kalypso Media se poursuit, en nous abreuvant d’un nouveau jeu de stratégie, cette fois-ci de Realmforge Studios. Mais afin de continuer à varier les approches, direction désormais les étoiles et au-delà, en rafraîchissant la licence Startopia avec Spacebase Startopia.

Spacebase Startopia

Spacecase Paradox

Si d’un côté l’expérience peut laisser songer à un côté assez sérieux, puisqu’il s’agira de gérer une base spatiale, l’univers lui joue la détente. Du second degré, de la folie même, au sein de ce lieu en forme de beignet/donut. Avec un triple fourrage, enfin 3 étages, au sein desquels on mettra tout en œuvre pour que les diverses espèces puissent reprendre du poil de l’alien ! Spacebase Startopia nous met ainsi à la tête d’une sorte d’aire de repos, où l’on accueillera un peu tout le monde, avec les multiples besoin propres à quiconque. Surtout qu’entre les genres d’extraterrestres, et l’espace en contient tellement, les goûts et les désirs divergent. On devra ainsi palier au mieux à toute éventualité.

Nos lieux se diviseront, comme indiqué, en 3 ponts, permettant de distinguer 3 catégories. En débarquant par le « rez-de-chaussée », les client.e.s auront l’occasion de se reposer, se faire soigner, trouver les autorités, balancer ses ordures… Tous ces côtés civils que l’on peut connaître. Au premier, on franchit le cap des distractions de tous les types. On vous laisse imaginer un bruit de corne de brume à cet instant de notre chronique… De quoi vous entraîner dans les boîtes du coin ! Mais il sera aussi envisageable de s’éclater sur divers jeux ou encore profiter d’attractions dignes d’un parc dédié… Enfin au summum, on change radicalement de ton. Place entre autres à la nature revigorante, dont des visiteuses/eurs nécessiteront.

spacebase startopia

Spacetrip advisor

L’espace alloué, qui pourra évoluer au fil de vos possibilités et du besoin de place, s’avèrera l’un des axes essentiels de l’expérience. Il s’agira de devenir un.e vrai.e architecte d’intérieur, en vue d’optimiser chaque recoin, tout en laissant vacant ce qu’il faudra d’air pour tout que se déroule au mieux. Mais il s’agira tout autant d’allier cette qualité, à la capacité de réagir et disposer de quoi plaire aux gens de passage pour plus ou moins longtemps et leurs souhaits très distincts. En outre, il s’agira d’aller chercher ce monde parfois, surtout le beau linge. Par conséquent, on devra alors proposer un contenu d’un niveau encore différent. Meilleur selon cette caste, mais on songe surtout plus prétentieux.

La satisfaction sera au centre des débats, puisqu’on nous notera. Vous vous en doutez vu le contexte de Spacebase Startopia, via des étoiles ! De quoi nous octroyer davantage de crédits, en vue de continuer à se développer, pour un cercle vertueux. Attention toutefois, car tout ne s’avèrera pas aisé. En marge de ces multiples aspects gestionnaires, des évènements surgiront, afin de contraindre la bonne tenue des évènements. Cela peut parfois partir en vrille et on même nous infliger des attaques.

Des actions qui risquent de grimper en intensité en multijoueuse/eur jusqu’à 4. Tant pour prendre le dessus par rapport la concurrence, on n’hésitera pas saboter l’ouvrage de notre/nos adversaire(s). Et en parlant de modes de jeu, à l’instar des précédents logiciels de gestion de l’éditeur, on en découvre un panel complet. Avec notamment l’accrocheuse campagne solo scénarisée. On s’y laisse aller avec plaisir et humour. Tout en étant le moyen idoine pour saisir les rouages du système. Et ainsi les exploiter lors du multi, mais aussi en bac à sable configurable selon nos souhaits. Le pan qui rend infinie l’aventure, tant on a envie d’essayer tout et n’importe quoi.

spacebase startopia

Dans l’espace personne ne vous entendra jouer

De par la pluralité des univers qu’on croise dernièrement dans les jeux de stratégie, chacun fait son effet visuellement, car contenant de l’originalité dans ce qu’on a l’opportunité d’y voir. Spacebase Startopia ne déroge pas à la règle, avec son univers interstellaire rigolo. Spécifiquement par le biais des personnages de tous horizons qui viendront travailler, consommer… D’une grande diversité évidemment, tant ces peuples sont originaires de partout, l’endroit fourmille d’entités très différentes apportant beaucoup à l’accroche esthétique. Qui plus est, dans des styles plutôt drôles, voire mignons. Ce qui colle à l’ambiance avec son humour omniprésent, un peu barré. Un point particulièrement mis en exergue par l’intelligence artificielle de la station, doublée en français.

spacebase startopiaConclusion

Les jeux de stratégie/gestion ont beau s’enchaîner, le plaisir ne s’éreinte pas, grâce à des identités fortes, impactant réellement sur les qualités ludiques et pas uniquement sur l’ambiance. Spacebase Startopia confirme cette donne, avec de l’originalité dans tout ce que l’on peut produire et pas juste par le fait qu’on y trouve des éléments à installer différents. C’est réellement son approche propre qui tire elle aussi son épingle du jeu.