Critique du livre LEGO Harry Potter – Stickers: la Collection Ultime

Quand une licence s’associe aux fameuses briques danoises, l’on ressent toujours une sensation particulière. Justement, c’est le cas avant d’ouvrir LEGO Harry Potter – Stickers: la collection ultime.

LEGO Harry Potter - Stickers: la collection ultime

C’est sous forme de cahier que se présente LEGO Harry Potter – Stickers: la Collection Ultime. Celui-ci se compose tout d’abord de 31 pages où coller ses adhésifs. On y retrouve en plus des textes de Julia March et Rosie Peet, traduits par Nadège Gayon-Debonnet. Ceux-ci présentent les diverses scènes, lieux et autres, qui thématisent les pages, généralement double. Au sein de celles-ci, l’on retrouvera les silhouettes de moult personnages. Harry certes, mais aussi une large frange de ses ami(e)s et adversaires. Des animaux, des humain(e)s, des objets… La saga HP est représentée sous toutes ses coutures. Enfin des coutures aux formes de LEGO. Là aussi avec des textes nous présentant unetelle ou untel, ceci ou cela…

Les saynètes nous délivrent ainsi des panoramas ou des séquences connues, où sont déjà présents en image certaines mini-figurines LEGO et divers sets. Comme le Poudlard Express ou encore le Quidditch. Où s’incluent les silhouettes précédemment évoquées, en rapport avec la scène. On aura l’opportunité de les compléter à l’aide des fameux autocollants, qui se trouvent dans la seconde partie du livre. Par ailleurs, le fait de ne pas trop simplifier la tâche pour les trouver, en les numérotant chronologiquement par exemple, permet de s’amuser davantage et de passer plus de temps dessus, dans le bon sens du terme.

Des pages libres d’emplacements pour stickers définis, avec un environnement, par exemple Poudlard de nuit ou une rencontre de Quidditch, figurent au menu. Elles offrent l’occasion de disposer tous les autres autocollants comme bon nous semble. Et il y en a tellement, au-delà de 1000, que l’on a de quoi faire. Évidemment, ils s’avèrent de grande qualité, tant dans le matériel, que le rendu visuel. Et sont de multiples tailles. Avec notamment des figurines finalement pas si mini, qui en mettent plein la vue. De même que la gigantesque Aragog en 3 parties, hyper charismatique. En revanche dans les suppléments, du riquiqui il y aura. D’autres animaux, des visages de personnages en gros plans, des accessoires… Du LEGO HP à foison, à installer également ailleurs si l’envie vous vient, pour décorer un peu tout.

Conclusion

Le moins que l’on puisse affirmer est que LEGO Harry Potter – Stickers: la collection ultime porte bien son nom. On croule sous les autocollants, officiant dans une ample panoplie de genres et de dimensions. Mais les décors proposés ne sont pas en reste et délivrent en parallèle des tas d’informations que l’on accueille toujours avec plaisir.