Critique du livre Les Visions de Dune – Dans les creux et sillons d’Arrakis

Chez les passionné(e)s de science-fiction, si on leur demande des tops licences du genre, beaucoup répondront : « Y en a qu’une, c’est la Dune ». D’autant plus en 2020, où les sorties à propos de l’œuvre initiée par Frank Herbert s’enchaînent, avant l’arrivée du film de Denis Villeneuve l’an prochain. Du côté de Third Éditions, Vivien Lejeune nous propose lui Les Visions de Dune – Dans les creux et sillons d’Arrakis.

Les Visions de Dune - Dans les creux et sillons d'Arrakis

Si évidemment l’ouvrage ne peut s’avérer que non exhaustif sur une telle marque, sans il se composerait au moins d’autant de pages, qu’il y a de grains de sable dans le désert d’Arrakis, celui se penche de manière complète de la saga. En commençant par un focus par son auteur, Frank Herbert. Soit une histoire d’homme pour démarrer, avant de se plonger dans l’immensité des lieux. Bien sûr tout d’abord, avec sa propre œuvre littéraire, Le Cycle de Dune, avec 6 romans établis sur 20 ans.

Durant lesquels les envies de le porter à l’écran se font déjà ressentir. Mais vous le savez probablement, le premier projet de long-métrage d’Alejandro Jodorowski n’est jamais allé à son terme. Et s’inscrit ainsi dans les plus connus n’ayant jamais pu se conclure. Tant pour ce faire, il faut forcément avoir une franchise célèbre. Voire une équipe aux noms ronflants ou encore un budget conséquent. De quoi souvent rétorquer Dune et Don Quichotte.

Au travers du récit, peut-être vous ferez-vous une idée à son propos. Vaut-il mieux qu’il reste comme une légende et ne serait-ce pas plutôt une bonne chose, d’un point de vue qualitatif/artistique, qu’il ne soit allé au bout ? Par extension, l’imagination de certain(e)s ira peut-être bon train, quand sera abordé le scénario sur lequel s’est penché Ridley Scott, là aussi avant les années 1980. Les années s’égrainent et on les suit par ordre croissant. En gardant en tête que certains médiums perdurent parallèlement. Dont les sorties des livres du romancier originel. Alors que la vision de David Lynch dans les salles obscures, prend elle place en 1984.

On s’envole vers d’autres sphères, jouables désormais. Les jeux vidéo étant régulièrement sujet à débats dans le milieu, avec cette fameuse confrontation entre les 2 studios travaillant simultanément sur la licence détenue par Virgin Interactive, pour 2 logiciels distincts au début des années 1990. Une particularité d’autant plus mise en avant en France, par le premier ayant obtenu le droit de travailler dessus : Cryo Interactive, mené par Philippe Ulrich et Rémi Herbulot. D’un développement mouvementé, notamment par les relations avec Virgin, résultera un 4X dont l’on parle encore fréquemment aujourd’hui. Avec sa dimension exploration titanesque à l’époque, conservant une fantastique profondeur aujourd’hui. Tandis que Dune II de Westwood Studios, marquera aussi, en imposant le jeu de stratégie en temps réel. Deux structures que l’on retrouve au début des 2000, pour chacune un nouveau jeu. La boucle est bouclée.

Les Visions de Dune - Dans les creux et sillons d'Arrakis

Les Visions de Dune – Dans les creux et sillons d’Arrakis s’attarde également sur les livres coécrits par Brian Herbert, soit le fils de Frank disparu en 1986, et Kevin J. Anderson. Ceux-ci qui approfondissent divers points de la saga, au travers d’un succès retentissant. Même si bien évidemment, les adeptes du c’était mieux avant les conspuent vigoureusement. Si vous n’avez pas eu l’occasion de les essayer, de même à propos de ceux du père, les résumés ici présents auront au moins de quoi vous guider, selon les thèmes vous touchant plus ou moins. Les séries diffusées sur Sci Fi Channel sont également au menu. Frank Herbert’s Dune et Frank Herbert’s Children of Dune, que l’on n’a eu l’occasion de regarder. Mais via ce livre, on en a maintenant très envie. Espérons que Netflix les propose incessamment sous peu, étant donné que la plateforme accueille déjà le film.

Thème inclassable chronologiquement, tout simplement car il continue de s’étaler avec les sorties en tout genre : les musiques de Dune ! Aspect éminemment important, au sein de chaque média dans lequel il s’imbrique. Tout en restant captivant en solo. Enfin, notons l’envoûtante couverture classique de Pascal Blanché et celle First Print plus imposante de Nicolas «Sparth» Bouvier.

Conclusion

Traitant des multiples médiums ayant officiellement marqué la franchise, avec notamment de nombreux résumés consistants, pour mieux appréhender ce que l’on ne connaîtrait pas, Les Visions de Dune – Dans les creux et sillons d’Arrakis s’avère si complet, que l’on tient là de quoi se préparer au retour en fanfare de celle-ci tous azimuts.