Critique du livre La Saga Red Dead – Vengeance, honneur et rédemption

Third Éditions dégaine un nouveau livre, La Saga Red Dead – Vengeance, honneur et rédemption de Romain Dasnoy, durant lequel l’instruction s’effectue autant sur la série vidéoludique abordée, que sur son thème en général, à savoir : le Western.

La Saga Red Dead - Vengeance, honneur et rédemption

Avant de vous démontrer cette dualité au sein de l’ouvrage, commençons évidemment par le commencement. Avec dans un premier temps, l’élaboration de cette licence. Débutant par Red Dead Revolver. Cependant avant même d’en arriver là, l’on nous plonge dans le passé du studio DMA Design, à l’origine de tout. Puis l’on suivra le cheminement, avec un autre petit projet en parallèle, possédant déjà une certaine aura : Grand Theft Auto. Qui aurait pu faire de l’ombre à la nouvelle licence de Rockstar Games, sous la chaleur accablante du Nouveau-Mexique.

On part ainsi des prémices, afin de bénéficier d’un apprentissage complet et d’autant plus intéressant. Les fondations étant toujours une partie passionnante à suivre. Tout comme le développement et les décisions devant être prises au cours de celui-ci. Plus tard dans l’ouvrage, l’auteur se penchera plus spécifiquement encore sur la dimension scénaristique de la saga. Avec une réelle volonté de l’équipe, d’approfondir cette spécificité et non juste de s’avérer un jeu de tir en monde ouvert. On se délecte littéralement de ces moments et des anecdotes fournies.

Par ailleurs en évoquant les mondes ouverts, voilà un sujet également très poussé dans la réflexion de l’équipe. Quand Read Dead Redemption se prépare, l’open world a la côte et tout le monde veut sortir le sien. Mais au saloon de développement de Take-Two Interactive, l’on veut aller encore plus loin. Sans jamais omettre la dimension narrative, comme vous l’avez saisi. Cette balance entre le système de jeu et l’histoire, est particulièrement absorbante, puisqu’elle montre des volontés, des choix en amont… Si bien que vous y trouverez votre compte, même si les jeux ne vous attirent pas.

En revanche si vous les adorez ou qu’ils vous tentent, vous aurez droit, en plus de déjà toutes ces informations, à des résumés particulièrement fournis, du scénario de chaque épisode. Et cela va assez loin, entre autres par les liens entre les personnages. Dans le cas où vous auriez envie d’y jouer, ne lisez pas encore ces segments.

La Saga Red Dead - Vengeance, honneur et rédemption

Toutefois, sans cela vous en apprendrez déjà sur l’univers au sein des logiciels, au travers de sections s’en démarquant. Car La Saga Red Dead – Vengeance, honneur et rédemption, décide d’aller au-delà de celle-ci et de son médium. Comme on l’a récemment vu par le biais de La Saga Yakuza – Jeu vidéo japonais au présent, qui traitait, en marge de la franchise de Ryû Ga Gotoku Studio et SEGA, du monde des yakuzas. Il en va de même ici par rapport au western.

Dont d’un point de vue historique, où l’on en apprendra beaucoup pour la majorité d’entre nous. On pourrait même nous y raconter n’importe quoi, l’on ne pourrait contredire. Un peu à l’instar d’un bandit d’époque, qui palabrerait sur ses  » exploits  » de hors-la loi, sans vérification possible. Justement, l’on en un croisera dans ce pan. Qui fera le lien et le liant avec le western au cinéma. Un genre à la mode il y a un certain temps et qui perdurait par des rediffusions dans les années 80 à des horaires de grande écoute. Puis dans les années qui suivirent, lors de séances plus proches de la dernière.

Mais avant d’en arriver aux longs-métrages et séries d’aujourd’hui, se servant davantage du contexte, de l’époque, de l’environnement… le western  » pur  » était lui bien plus codifié. Ce qui sera confirmé ici, en l’étayant de moult précisions. D’ailleurs l’un de nos films favoris s’avère un western rassemblant en quelque sorte toutes ces périodes… Retour vers le futur 3 !

Si ces passages ne traitent pas directement du JV, mais de son décorum, l’auteur n’hésite néanmoins pas à y inclure quelques touches à son propos. En vue de montrer les corrélations entre telle réelle situation, voire un protagoniste ayant existé, avec ce que l’on croise dans les jeux.
Enfin, si vous privilégiez l’édition First Print, vous aurez droit comme d’habitude à plusieurs bonus. Dont la couverture alternative de Dimitri Armand.

Conclusion

Romain Dasnoy et John Marston visent large et juste à la fois ! Large, car La Saga Red Dead – Vengeance honneur et rédemption ne s’intéresse pas qu’à la licence, mais agrémente son contenu de connaissances sur l’histoire du western. Juste, puisqu’il cible de manière détaillée chaque chapitre, de la genèse, à l’élaboration, en passant par le cœur des jeux.