Critique du roman L’Affaire Charles Dexter Ward

Le quatrième ouvrage de la série chez Bragelonne des écrits d’Howard Phillips Lovecraft, vient de sortir. Et vous constaterez au fil de votre enquête, que L’Affaire Charles Dexter Ward insuffle un autre genre de peur. Succomberons-nous également à celle-ci, à la traduction d’Arnaud Demaegd ?

L'Affaire Charles Dexter Ward

Importance indéniable que cette retranscription française, dans l’éventualité où vous auriez déjà lu l’ouvrage. Celle-ci datant de 2016, vous y découvrirez de nouvelles subtilités. Un peu à l’instar de notre principal trio durant l’histoire, fouillant de partout pour saisir d’autres genres de subtilités. Y figure le fameux Charles Ward. Qui en 1928, vient à peine de disparaître de l’asile d’aliéné(e)s où il se trouvait. Sans qu’aucun indice ne semble pouvoir mener vers une quelconque piste. Aide extérieure ou non ? Tout ce que l’on sait, s’avère la fenêtre brisée et le fait que l’homme n’est plus là.

Les plus farfelues thèses fuseront, mais rien de concret. Si bien que le docteur Willett, médecin de famille l’ayant vu naître, se portera sur ce cas. Afin de savoir ce qu’il s’est passé et d’éventuellement le retrouver. Mais au cours de ce périple, c’est carrément tout le cheminement l’ayant entraîné vers la démence qui sera décryptée.

Cette dernière sur laquelle tout le monde ne s’accorde pas. D’autant plus que l’on peut avoir une vision différente de sa folie. Car le jeune homme érudit, même complètement emporté dans ses délires scientifiques, continua à conserver durant un temps ses facultés. Pour son docteur, c’est véritablement vers 1919/20 que tout a basculé. Tout est parti du moment où Charles a retracé le parcours de son ancêtre Joseph Curwen. Et que l’on nous contera. Celui-ci quittant Salem à la fin du XVIIIe siècle, par crainte de n’être soupçonné à l’époque des chasses aux sorciers. Alors que l’on ignore s’il avait quelque chose à se reprocher. Fasciné par son histoire, son descendant vouera corps et âme à cette investigation, en vue de tout connaître à son propos.

Sans lever le voile concernant les éléments-clés sur lesquels il mettra la main, il en deviendra tellement mordu que son comportement changera. Tout en gardant son intellect pour se lancer dans des explorations et expériences tellement gardées secrètes, que la peur s’instaure peut-être davantage encore. Surtout dans la demeure familiale, où ses parents ne peuvent que baliser devant la quantité d’ouvrages ésotériques et autres. Mais afin d’atteindre son but vital, il n’hésitera pas à acquérir une certaine maison. Cependant désormais, l’on vous en révèlerait beaucoup trop si l’on devenait précis ou allait plus loin.

Conclusion

Au travers des différents parcours des hommes en question, L’Affaire Charles Dexter Ward sait faire monter la tension. En jouant sur le mystère et crapotant ses indices pour que de notre côté aussi, l’on se mette à investiguer.