Critique du roman Assassin’s Creed Valhalla : La Saga de Geirmund

Matthew J. Kirby, traduit par Claire Jouanneau, est de retour avec la franchise d’Ubisoft, via laquelle il a déjà pu sévir au travers d’autres écrits. Tout comme Immortals Fenyx Rising, le nouvel épisode vidéo-ludique d’AC bénéficie ainsi simultanément d’un roman. Sorti en broché chez Castelmore et en poche chez Bragelonne, sous le titre Assassin’s Creed Valhalla : La Saga de Geirmund.

Assassin's Creed Valhalla : La Saga de Geirmund

Première et essentielle précision, d’autant plus avec un tel nom, soulignons ce qu’il est en est par rapport au jeu vidéo. Vous y avez joué, êtes en cours d’aventure, l’avez retourné… ? Ou encore songez à vous y mettre un de ces quatre ? Voire ne comptez pas y toucher, mais appréciez les romans d’aventure, voire la thématique vikings ? Sachez que toutes et tous vous pouvez vous lancer dans cet ouvrage, sans aucun souci. L’histoire ne vous ruinera absolument pas le scénario du JV. Par conséquent, vous pouvez vous plonger dans l’un ou l’autre en premier ou en parallèle. Aucun problème de redite ou de révélation gâchant l’expérience qui viendrait en seconde.

Si vous combinez effectivement les 2, vous repèrerez certains clins d’œil. Cependant, chacun s’avère pleinement indépendant et vit ainsi sa vie avec son public. On n’est pas dans un objet dérivé, nécessitant de connaître l’un ou l’autre, pour apprécier le second. Par ailleurs, même les assassins et templiers ne seront pas vraiment en avant. Par conséquent, nul besoin de posséder là aussi des acquis par rapport à la licence et ces sujets précis. Néanmoins, l’affrontement les opposant durant le IXe siècle, se trouvera au milieu des débats.

Mais on suivra plus exactement l’aventure de Geirmund Hjörrsson. Plus communément appelé Hel-hide, même si cela a tendance à l’agacer. Dès la première partie, vous saisirez rapidement tout ce que cela incombe et son ressentiment vis-à-vis de cela. Nous montrant tout de suite un homme qui voudrait qu’on le voit autrement. Que cela soit pour ce qu’il est et non représente. Car il n’est pas toujours simple d’être descendant de légendaires rois norvégiens. On vous traite différemment, même si vous préfèreriez le contraire. Ou tout du moins le pensez, car pas sûr qu’il songerait de cette manière s’il était au-bas de l’échelle sociale.

Bref, il a toutefois cette envie qui bouillonne en lui. Il n’en est que d’autant plus attiré et intrigué, quand une jeune femme se comporte « normalement » envers sa personne. Son désir de périple pour prouver qu’il est un véritable guerrier viking et ne profite pas juste de son statut, entre autres, l’entraînera dans d’épiques voyages. Où la bravoure, la fourberie, la violence et la fantasy se mêleront. Pour finalement le mener vers des combats plus troublants et pas simplement dans une quête d’ascension. De la bataille plus que jamais présente avec la couverture de Jung Gi Kim et Pyeong Jun Park.

Conclusion

Prenant et intense, Assassin’s Creed Valhalla : La Saga de Geirmund détient de quoi happer dans son aventure. Sans besoin d’être accro de la marque à laquelle il se rattache. Un point important, si vous avez juste envie de découvrir une histoire à la sauce viking. Où l’humain au plus profond de son être est mis en exergue.