Critique du roman Blitz T2 All Clear

Blitz T2 All Clear (Bragelonne) de Connie Willis, vient richement conclure au travers de ses quasi 900 pages de roman, plus un glossaire ensuite, traduits par Joëlle Wintrebert et Isabelle Crouzet, son histoire de science-fiction profondément humaine, en plein seconde guerre mondiale.

Blitz T2 All Clear

Précisément, l’ouvrage débute le 26 octobre 1940 à Londres. Où se trouvent les historien(ne)s venu(e)s du futur, étudiant le déroulement des sombres évènements d’époque. Toutefois, il devient urgent de rentrer. Et mettre la main sur les personnes censées les faire retourner sur place, semble plus compliqué que jamais. Les hommes attendus auraient-ils succombé à une attaque ? Difficile de savoir quoi que ce soit en ces années-là, par rapport aux moyens de communication. Et même si la bande trouvait quelques méthodes, ce qui d’ailleurs s’effectue par des mots laissés ou encore la presse, il s’agit de faire attention à d’éventuels déchiffrages. Sans quoi, chacun(e) risque évidemment gros. Mais au-delà de leur propre petite personne, c’est l’histoire entière qui pourrait être chamboulée. Comme à n’importe lequel de leurs actes.

Et cela, l’autrice insistera bien dessus. Car il est fort probable que ce soit arrivé. Les doutes surviennent ainsi constamment. Et les plans pour s’en sortir évoluent parallèlement. Tout en jonglant avec la désinformation volontaire, la méconnaissance de précisions et les intimes mensonges. Un mélange continuel, qui montrera des protagonistes torturés et hésitants. Cependant, l’humour est également présent, même dans une telle situation. Généralement, via des moments de vie, des rencontres, avec des personnes semblant presque déphasées à certains instants. On ne veut bien sûr rien vous gâcher. Juste vous évoquera-t-on le sujet d’un passage : Rob. S’en suivra une discussion hilarante pour nous, avec les apartés pensés par Mike. Ou encore lors d’une recherche de métier, menant vers le théâtre, par le biais d’une décideuse complètement craquée.

Justement, c’est par ses personnages hauts en couleur, drôles, touchants, luttant pour leur survie, se rationnant, cherchant des chaussures pour tenir face au froid… Que Blitz T2 All Clear prend tout son essor. Cette facette nous plongeant dans la difficulté d’alors. Qui se vit dans encore énormément d’endroits sur la planète, ne serait-ce que dans nos rues. Tout en démontrant l’envie de ne rien lâcher, prouvant une force incommensurable, malgré la menace de chaque instant.

En sus d’une désinformation constante pour le peuple aussi, par rapport à ses dirigeants. Et par conséquent, envers l’ennemi et à ce propos, la dimension décodage/Enigma, sera particulièrement mise en avant. L’aspect historique est ainsi tout autant présent. Et ces 3 grandes thématiques : humanité, historique et SF, s’imbriquent perpétuellement dans les réactions et autres songes, souvent sur le tas, des historien(ne)s, afin de ne pas se faire repérer. Spécifiquement par celles et ceux les ayant connu(e)s à un autre moment et sous une autre identité.

Conclusion

Apportant le suspense haletant d’un roman, à la souffrance d’une réalité encore bien présente, mais qui semble pourtant plus que jamais ignorée de nos jours, Blitz T2 All Clear s’inscrit au-delà d’une simple histoire de science-fiction, dans un terrible passé.