Critique du roman Filles uniques

Anne Loyer a pour habitude de nous marquer par ses histoires et l’arrivée d’une nouvelle nous intéresse forcément. Après une penchée sur un univers indien avec Celle que je suis, place à la Chine via Filles uniques, toujours chez Slalom.

Filles uniques

L’action se déroule dans la Chine actuelle, où la politique de l’enfant unique n’est plus. Ne permettant pas seulement à un couple nouveau d’avoir 2 enfants, alors que les partenaires sont elles et eux-mêmes enfants uniques. Un trio familial ayant connu l’époque de cette loi, pouvant désormais s’agrandir. Ce qui arrivera prochainement à Xia, meilleure amie de notre « héroïne » Xinxin. En effet, ses parents lui ont annoncé qu’elle aurait bientôt une sœur ou un frère. Seconde hypothèse encore pire que la première pour Xia, tant la gent masculine reste amplement mieux considérée que la féminine, pour assurer un avenir. Et pas nécessairement que celui de l’enfant, mais aussi celui des parents, à ce que pense l’adolescente. N’encaissant absolument pas l’information. Tout en s’avérant honteuse d’en parler, alors que ses camarades sont filles uniques.

Y compris Xinxin, d’un milieu social modeste, alors que son amie est plus aisée. Cette dernière se voit encore moins discuter de cette situation avec ses copines de la même branche, adeptes comme elle des boutiques de mode. Une activité que ne peut se permettre Xinxin. Un écart n’empêchant évidemment pas leur amitié, qui néanmoins encaisse quelques coups à cause de cette forte opposition des sentiments. Mais cette différence servira d’autant plus de tremplin pour découvrir d’autres franges, découlant de l’ancienne politique chinoise. Le pays étant loin d’avoir rattrapé certaines conséquences.

On ne pourra en dévoiler davantage à ce propos, tant des révélations scénaristiques immensément importantes s’y retrouvent. Tout comme chez le cercle familial de Xinxin. Avec sa mère, son père et ses grands-parents paternels. Alors qu’elle leur fait part de son envie d’avoir un(e) frangin(e), un mouvement du second enfant encouragé publiquement, elle se confronte à un mur. Toutefois, une opposition qu’elle ressent plus trouble qu’un simple refus. Lui faisant alors enquêter sur le secret de son entourage. Bien entendu idem, on n’en dira mot, tant ces découvertes insufflent de fortes émotions. Tout autant que son parcours pour lever le voile de la vérité.

Mais sa vie d’adolescente, quasi adulte dans l’âge, évolue simultanément. Jongler avec ses premiers émois, les différences de point de vue avec celle qui jusqu’ici était ce qu’elle pouvait considérer comme une sœur, la lumière mise sur des sujets sociaux et personnels qu’elle prend de plein fouet… Un ensemble aussi puissant, voire pesant, à digérer pour elle, qu’il s’avère intense pour nous à lire.

Conclusion

Aussi instructif par sa plongée au sein de plusieurs étages de la société chinoise, que prenant émotionnellement, Filles uniques se dévore autant qu’il s’ancre en nous et nous secoue.