Critique du roman Graines de danseurs T1 Une battle explosive

La collection Lire avec Gulli chez Les Livres du Dragon D’Or, propose actuellement 2 séries, que beaucoup pourraient malheureusement croire qu’elles s’opposent. D’un côté Objectifs Champions d’Emmanuel Werner et aux dessins de Sway, sur le football. De l’autre, Ludivine Irolla, avec Myrtille en illustratrice, nous délivrent Graines de danseurs T1 Une battle explosive. Dont vous aurez deviné le sport en question.

Graines de danseurs T1 Une battle explosive

Et par ailleurs, ce premier volume n’a besoin d’aucun autre livre pour qu’il en résulte une opposition. Il s’en charge déjà très bien tout seul. Effectivement, Graines de danseurs T1 Une battle explosive voit se confronter 2 types de danses. D’une part, la danse classique, d’autre part, le hip-hop. Tout partant d’une involontaire bousculade de Lou, la jumelle de Max, envers Antoine. La jumelle montrait dans la cour de récréation des mouvements à son frère. Mais en cognant, involontairement on le rappelle, son quasi ennemi intime, l’affrontement est déclaré ! Enfin pas si intime, car à peu près tout le monde doit être au courant. Dont son jumeau Max, qui lui semblerait bien vouloir se rapprocher de Victoire et Effia, qui pratiquent la même discipline qu’Antoine.

Si cela lui paraît compliqué avec les tensions entre sa frangine et le garçon, cela ira de mal en pis avec la battle de danse décrétée entre les 2. Sauf que l’on ne se bat pas impunément à l’école. Ce que le proviseur tendra à leur faire comprendre. Même s’il ne s’agissait point d’une bagarre. Néanmoins pour que cela ne dérape pas à l’avenir et afin d’au contraire rapprocher les groupes, l’on sent qu’il leur fomente un plan en ce sens. Ceci avec l’aide d’Amélia, grande sœur d’Effia, danseuse de haut niveau. En vue pour elle, réussir à les faire s’entendre en leur montrant que les diverses danses se complètent. Que toutes et tous ont à apprendre les un(e)s des autres et peuvent devenir ami(e)s.

Toutefois, l’ensemble de la troupe n’est pas forcément d’accord. Mais via l’élaboration de projets, tout d’abord par cette professeure mieux que de fortune, puis pour quelque chose de plus familial encouragé par Lou et Max, l’on suivra la progression sur tous les points du quintet.
Cependant, tout ne sera pas aisé. Particulièrement pour Victoire et ses doutes, insufflant une dose dramatique très touchante et réaliste.
Justement, l’un des passages forts sur le sujet, est mis en avant par un dessin de Myrtille. Qui ainsi varie les émotions, à l’instar de l’histoire. Non dénuée d’humour, lui aussi valorisé par certaines images.

Conclusion

Au-delà de la danse, tout en y apprenant sur le milieu, Graines de danseurs T1 Une battle explosive rassemble les gens et les genres. Démontrant qu’on n’a pas le même justaucorps, mais on a la même passion.