Critique du roman Les Enfants de D’Hara #4 – Le serment d’un voyant

Poursuivons notre ascension dans le pan de la saga de L’Épée de Vérité de Terry Goodkind, Les Enfants de D’Hara. Son 4e volume, Le serment d’un voyant, venant de sortir chez Bragelonne.

Le serment d'un voyant

Le groupe est au plus mal. Kahlan, Shale, Vika, 5 autres Mord-Sith et Richard, sont plus que jamais tenu(e)s par Moravaska Michec. Saigné(e)s à n’en plus finir, tout semble perdu. Surtout que le voyant les a en sus privé(e)s de leurs pouvoirs. Mais par quel prodige ? Cela s’avère-t-il bien réel ? N’est-ce pas plutôt un tour de passe-passe ?
La résolution arrivera assez vite, mais on ne vous la gâchera pas quand même. En revanche, il aura auparavant fallu gagner du temps, pour que leur ennemi n’aille pas plus loin dans son acharnement sur Richard. En bonne Mord-Sith qu’elle est, Vika invectivera son adversaire dans ce but. Le retour de bâton ou plutôt le retour d’Agiel, sera terrible.

Car il faut l’avouer, la bande réussira à s’en sortir dans un premier temps. Toutefois, l’état de Vika suite à sa stratégie, amène un nouveau délicat problème. Kahlan étant elle déjà dans une lamentable situation et risque de perdre les jumeaux de D’Hara.
Sauf que l’on connaît bien le seigneur Rahl et l’on sait qu’il ne laissera personne en route. Ni sa femme, ni son amie. Tout cela parce qu’il est une bonne personne ? On en doute, car son obsession du 9, le chiffre plus fort que la somme des individualités, fait qu’il ne peut se résoudre à perdre un(e) seul(e) membre de la troupe. Par contre l’on imagine que si un 10e personnage débarquait, il lui tranchait directement la tête avec son épée.
Si bien que même si Shale a pu requinquer la Mère Inquisitrice, Richard n’en démord pas pour ranimer son amie.

C’est alors sa vie qu’il mettra en danger, mais miracle après miracle, tout le monde sera bientôt debout. Même si entretemps, il aura fallu que Kahlan et Shale sachent se débrouiller. Nous permettant d’en découvrir davantage sur les pouvoirs de cette dernière. D’ailleurs, nos connaissances à son propos s’approfondiront encore durant Le serment d’un voyant. Tant sur son histoire, que ses capacités.
Désormais, les 9 poursuivent Michec. Les tactiques pour venir à bout de ses pièges et lui-même s’avèreront des séquences intéressantes. Mais en vérité, Richard triche un peu…
Malheureusement pour lui, les prophéties ne voient pas tout et peut-être pas aussi loin qu’un voyant. Dont la lueur du regard et les propos, laissent nos héro(ïne)s dans l’interrogation.

Conclusion

La passion du cycle Les Enfants de D’Hara, continue de nous animer avec Le serment d’un voyant. Les liens fortement noués et l’aventure sont toujours au rendez-vous. Tandis que les questions se bousculent tellement, que l’on espère que la prophétie annonce la sortie imminente du 5e volume.