Critique du roman Nano Mutants – Total Heroes

Après Le réveil de Zeus, voici le second tome de Nano Mutants – Total Heroes d’Arthur Tenor, vient ainsi mettre un coup de pied dans le monde parfois trop convenu des super-héroïnes/héros. Plus encore lorsqu’il s’agit de jeunes.

Nano Mutants – Total Heroes

Victor Chambor a par hasard découvert Zeus, du moins l’on imagine que cela s’est déroulé de cette manière mais l’on ne sait jamais. Un extraterrestre cybernétique aussi mystérieux, que truculent. Ce dernier qui lui a offert des pouvoirs dont l’on n’ose imaginer la puissance. Surtout que vous n’ignorez pas que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Cependant lorsque l’on est collégien, pas sûr que l’on ait suffisamment de recul. Quoi que, l’on est peut-être moins machiavélique que l’ample majorité des adultes. Mais Victor reste équilibré si l’on peut se permettre, plutôt dirigé vers le bien et un emploi parcimonieux de ses capacités. Contrairement à Jim Klotz, clairement son opposé au cours de Nano Mutants – Total Heroes.

L’adolescent ayant connu le même événement que Victor, mais via une autre entité venue d’ailleurs. Sauf que Jim s’inscrit lui dans l’esprit d’un super vilain. Soit une continuité de son caractère, puisqu’il était déjà une terreur avant l’obtention de ces pouvoirs. Afin d’approfondir leurs envies propres, chacun des 2 garçons compte mettre dans la confidence sa bande. Composée pour chaque de 2 autres membres. Soit 2 trios parés à s’affronter, avec d’un côté le bien et de l’autre le mal. Mais sans que l’aventure ne s’avère manichéenne.

Nano Mutants – Total Heroes

En effet, l’on réagit différemment à la découverte de nano-muté(e)s ou de potentiellement en devenir un(e). Voire suite à cette transformation, invisible pour quiconque. Même si au travers de ces capacités spéciales, l’on a le moyen de s’amuser à évoluer physiquement à sa guise. Les réactions engendrent ainsi des changements entre les relations, ce qui s’avère très intéressant pour l’histoire. Et bien sûr selon sa personnalité, cela peut en devenir dangereux si l’on est du genre rigolo pas discret. Comme Benjamin Kléber, meilleur ami de Victor. Mais cela s’avère différent avec Kiro Mitsuo, dont il est tombé sous le charme depuis son plus jeune âge. Qui n’envisage pas les choses de la manière cool, ni même profitable.

On reste également dans une véritable aventure d’adolescent(e)s, ce qui rend certaines décisions très amusantes. Vous le remarquerez via quelques choix de noms de super-héros. Mais également au travers de divers objectifs. Ce qui n’empêche par pour autant une diabolique facette.

Conclusion

Ce mélange d’humour adolescent et de situations dangereuses, délivre à Nano Mutants – Total Heroes un ton original, collant à l’univers du collège. On y voit ainsi une véritable métaphore, tout autant que l’on se régale par ce roman SF. Dont le final nous confie l’envie de vite découvrir la suite.