J’ai l’habitude de chroniquer ici la sortie des livres de cuisine du talentueux et très prolifique Gastronogeek. Cette fois Thibaud s’est associé au célèbre YouTuber Nota Bene pour s’éloigner de l’univers pop culture et explorer une thématique oh combien passionnante puisqu’il s’agit de l’Histoire, celle avec un grand H !
Au sommaire de Cuisiner l’Histoire, des recettes qui nous font voyager à travers les continents, les grandes époques et les événements historiques les plus marquants. Un travail de recherche très intéressant mené par les auteurs qui aboutit à une sélection de 35 recettes emblématiques parmi lesquelles la soupe consommée par Winston Churchill, le dernier dessert servi au bord du Titanic ou les plats qu’on retrouvait à la table de Staline…
Bien entendu, un thème tel que celui-ci nécessite un contenu et une mise en page adaptés. Les 35 recettes de Cuisiner l’Histoire sont ainsi présentées dans l’ordre chronologique des époques concernées. Mais surtout, chaque recette est précédée d’une double page qui introduit le contexte historique tout en abordant le thème de la cuisine et des ingrédients de l’époque. Un superbe travail de documentation qui fait de ce livre bien plus qu’un simple livre de recettes.
Cuisiner l’Histoire est disponible aux éditions Hachette Heroes depuis la mi-octobre au prix de 24,95 €. Gageons qu’on le retrouvera au pied de nombreux sapins pour ravir les passionnés d’Histoire… et de bons petits plats !