Qui dit confinement dit plus de jeux vidéo mais aussi plus de lecture ! Je profite de la période actuelle découvrir quelques ouvrages et vous partager ici mes plus belles découvertes dont ce beau livre incroyable pour les fans de la licence Street Fighter : « How to make Capcom Fighting Characters ».
Première remarque importante : malgré son nom tout en Anglais le livre est bien intégralement traduit en Français ! C’est également un ouvrage extrêmement bien documenté sur la conception de Street Fighter 5 et plus généralement la saga mythique de Capcom. Dans sa première partie le livre fait un focus sur SF5 et répond à de nombreuses questions à travers les témoignages de l’équipe de développement. On y découvre ainsi les différentes étapes de conception du jeu de combat et des anecdotes géniales comme le processus qui a aboutit au choix du style graphique « peinture à l’huile » de SF5, le choix du roster du jeu et la création de nouveaux personnages.
Le livre propose ensuite les documents de conception de tous les personnages de SF5, en commençant par les personnages de base puis ceux des saisons 1, 2 et 3. L’occasion de découvrir de nombreux designs uniques, des projets avortés et des costumes alternatifs inédits jusqu’ici.
La dernière partie du livre est ma préférée puisqu’elle propose des interviews des créateurs et artistes de Capcom qui ont participé au succès de la série Street Fighter depuis les années 90 voire quelques années plus tôt avec Final Fight. Ces derniers partagent des souvenirs incroyables au sujet des contraintes de développement lorsqu’on ne disposait que de quelques dizaines de Mégaoctets de ROM pour faire tenir un jeu, la méthode très drôle utilisée par les artistes pour se répartir les personnages du jeu ou les influences réelles qui ont conduit à la création de chaque personnage ou de décor comme le fameux sauna de Honda.
Vous l’avez compris, l’ouvrage « How to make Capcom Fighting Characters » est une bible indispensable pour les fans de Street Fighter et plus généralement les amateurs de versus fighting. Le livre va bien au delà du recueil de documents d’archive puisqu’il aborde en profondeur les méthodes de développement, les choix de design et des secrets jusqu’ici inconnus.