E3 2014 : ce que je retiens de la conférence Microsoft

J’attendais avec impatience cette édition 2014 de l’E3 et je n’ai pas hésité à veiller jusqu’au bout de la nuit pour vivre dans les conditions du direct les conférences et les multiples annonces ! Après une édition 2013 marquée par les annonces des consoles dites next gen (PS4, Xbox One), on s’attendait à un E3 2014 résolument tourné vers les jeux… et on n’a pas été déçus.

Cette année encore Microsoft était le premier à tirer avec une conférence qui commençait lundi à 18h30 en France. Personnellement j’étais très curieux de découvrir quel sera le discours employé par Microsoft après une édition 2013 considérée par tous comme pas assez tournée vers les gamers. De nombreux événements autour de l’univers Xbox se sont déroulés avant le début du salon : nomination de Phil Spencer en tant que chef de la division Xbox de Microsoft, commercialisation d’une version de la Xbox One dénuée du Kinect… Bref, ça bouge chez Microsoft !

L’histoire retiendra que l’E3 2014 a été l’occasion pour Microsoft de rassurer son public et de lancer des messages très positifs aux joueurs : la conférence de cette année a été clairement pensée pour les joueurs. On a par contre très peu parlé de Kinect. Le périphérique semble bel et bien abandonné par Microsoft. Quant aux jeux, ils ont été nombreux pendant cette conférence de 90 minutes. Voici ceux que je trouve les plus intéressants :

Ori and the Blind Forest

On ne sait pas grand chose de ce titre, mais c’est justement ce qui fait son charme ! Le trailer en tout cas est très poétique. Ori semble être un jeu de plateformes en 2,5D avec des scènes d’action et d’autres de résolution d’énigmes. La particularité vient de l’amitié qui lie les deux personnages, et du destin qui leur sera réservé. A suivre :

[youtube]http://youtu.be/Vh6T6tjEvtw[/youtube]

Inside

Attention, pépite annoncée : après le magnifique Limbo, le studio Playdead revient avec un jeu qui parait tout aussi oppressant et tout aussi sombre, il s’agit de Inside. Comme dans Limbo on incarne ici un petit enfant dans un monde où les personnes ont l’air zombifiée. L’animation rappelle étrangement les anciens jeux de plateformes 2D comme Another World ou Prince of Persia. Regardez le trailer d’urgence :

[youtube]http://youtu.be/op4G1–kb-g[/youtube]

The Witcher 3

Le trailer sorti quelques jours avant l’E3 2014 était déjà très impressionnant. Que dire après cette séquence de 5 minutes de gameplay ? Ce jeu a vraiment l’air épique et les personnes qui ont pu y jouer pendant le salon confirme cette impression. The Witcher 3 est prévu pour une sortie le 24 février 2015.

[youtube]http://youtu.be/gRmKKjQu9Tw[/youtube]

The Division

Encore un jeu qui était très attendu. The Division, qui avait fait grand bruit lors de l’E3 de l’année dernière avec une séquence de gameplay mémorable, confirme le potentiel du jeu avec une nouvelle séquence de 5 minutes de gameplay. On y découvre une ville de NY dans un état post apocalyptique, dans laquelle quelques survivants tentent de s’organiser pour survivre. Le niveau de détail est impressionnant et on espère que le jeu final sera aussi réussi. Il faudra être patient pour connaitre la réponse puisque le jeu est prévu pour 2015.

[youtube]http://youtu.be/C0aLkcyaMbk[/youtube]

Voilà ! Vous connaissez mes coups de coeurs de la conférences Microsoft et les jeux que je vais suivre de près. Sur les jeux que j’ai cité, seul Ori sera une exclusivité Microsoft. Et vous, quels jeux vous ont marqué ?