Enquête : j’ai mesuré les débits 4G de Prixtel

Il y a quelques semaines on m’a proposé de participer à l’opération « Notre réseau, vos tests » initiée par Prixtel. J’ai accepté avec plaisir afin de vous proposer ici les résultats, parfois étonnants, de mes mesures.

Prixtel

Je ne connaissais pas Prixtel avant le début de mon test. Je me suis donc renseigné et j’ai vite compris qu’il s’agit d’un opérateur de téléphonie mobile dit MVNO, c’est à dire qu’il commercialise des forfaits qui utilisent les réseaux existants d’opérateurs bien établis tel que SFR ou Orange. Sans s’étendre sur leur offre sachez qu’elle présente l’avantage de prix très compétitifs, d’être sans engagement et la possibilité de choisir le réseau de son offre : SFR ou Orange.

En ce qui concerne le protocole de mon test, sachez que je suis actuellement abonné chez Red de SFR. J’ai donc effectué mon test en comparant les débits descendant et montant de mon forfait actuel puis, en utilisant le même smartphone, ceux d’une carte SIM Prixtel sur le réseau SFR et enfin sur le réseau Orange. A chaque fois je considère la moyenne parmi trois mesures consécutives histoire de mitiger toute mesure extrême. Enfin, j’ai utilisé exclusivement le tiroir nano SIM 4G de mon smartphone afin d’éviter de fausser mes mesures avec les réseaux 5G déjà disponibles.

Prixtel

Les premiers résultats concernent le débit descendant (download). Comme vous pouvez le constater les mesures varient énormément d’un jour à un autre et peuvent aller du simple au double pour un même opérateur ! Mis à part le premier jour c’est le réseau Prixtel SFR qui s’en tire le mieux tout en restant relativement proche de mon réseau Red de SFR. Pour une raison qui m’échappe (peut-être un incident réseau), le débit descendant sur le réseau Prixtel Orange s’est effondré lors des deux dernières mesures.

Prixtel

En ce qui concerne les débit montants (upload), cette fois c’est le réseau Prixtel Orange qui prend la tête haut la main avec des mesures presque deux fois supérieures à celles des deux autres réseaux. Cette fois encore les débits sur le réseau Prixtel SFR sont presque systématiquement au dessus de celles de mon forfait Red par SFR qui sont… au raz des pâquerettes ! Il faut croire que le upload n’est pas le point fort des réseaux 4G !

Bien que n’ayant rien de professionnelles, ces mesures montrent que les débits sur les réseaux Prixtel peuvent s’avérer très intéressants (étant donné leurs tarifs très concurrentiels) avec des débits descendants qui frôlent avec les 90Mbps dans le cas de mon test. Le plus décisif étant de choisir le bon réseau lors de la suscription entre Prixtel SFR et Prixtel Orange car la différence peut être significative. Mieux vaut donc choisir la carte SIM qui correspond à la meilleure couverture 4G de son domicile, ou son lieux de travail par exemple.