Chronique roman Les mômes de l’apocalypse T4 Invasion cosmique

La saga de romans de Max Brallier, richement illustrée par Douglas Holgate et traduite par Samuel Loussouarn, dont le dessin animé est disponible sur Netflix, continue son périple. L’année avance, faisant que Les mômes de l’apocalypse T4 Invasion cosmique nous plonge en pleine période hivernale. Soit la première fois depuis « les évènements ».

Les mômes de l'apocalypse T4 Invasion cosmique
En atteignant finalement cette saison, la bande de potes se réjouit d’une certaine manière. Car qui dit hiver, dit neige et autres joyeusetés allant avec. De la glisse, du chocolat chaud, des méga-batailles de boules de neige… Le problème c’est qu’en pleine apocalypse, d’autres genres de batailles moins rigolotes se présentent constamment en face. Au-delà des créatures que la troupe peut déjà croiser habituellement et par conséquent les nouvelles titanesques à venir, dont on se délectera de leur rendu visuel en action, une nouvelle menace surgit. Une armée de zombies, menée par ce qui semble réellement s’avérer une adolescente ! Alors que les ami.e.s ignoraient si d’autres humain.e.s étaient en vie. En voilà une sacrée surprise !
Jusque-là, tout le monde espérait que le message trouvé leur permettrait d’en rencontrer d’autres. Mais pour l’instant la seule croisée ne paraît pas vraiment du même bord. Ce que Jack ne pourra que confirmer, à partir du moment où elle lui volera son arme fétiche, la hache de baseball ! Et tandis qu’approchent les célébrations de fin d’année, l’escouade décide en même temps d’en faire découvrir les aspects à leurs copines et copains monstres. Pas celles et ceux qui tentent de les croquer évidemment.
Et de même entre la bande d’humain.e.s, se préparant ainsi des cadeaux. Et quel meilleur cadeau pour Jack que de retrouver l’objet évoqué ? L’aventure en sa direction, s’avèrera aussi hilarante, que complètement craquée. Entre le périple en lui-même et les séquences entre deux, tout sera sujet aux vannes, aux références délirantes (dont une sur la forme des croissants partant en vrille)… Ou encore aux histoires abracadabrantes là où on ne s’y attend pas. L’ensemble valorisé et encore plus drôle, via les dessins de Douglas Holgate. Donnant vie à certaines scènes. Auxquelles s’ajoutent des textes, parfois par des dialogues supplémentaires des personnages représentés. Officiant globalement dans la galéjade.

Conclusion

Malgré l’atmosphère apocalyptique, on se tord de rire durant Les mômes de l’apocalypse T4 Invasion cosmique. Ça part dans tous les sens, l’éclate est totale, mais à la fois l’escadron d’ados se retrouve dans une dangereuse situation, rendant le décalage encore plus explosif.