FIFA 16 dévoile ses nouveautés

Sûr de sa force et après avoir littéralement cassé la baraque en 2014/2015, FIFA 16 revient dès le mois de septembre 2015 avec son lot de nouveautés, en ayant comme objectif principal de proposer du beau jeu en gardant un certain équilibre entre l’attaque et la défense.

FIFA 16

Le fond…

Lorsqu’on demande à Sebastian Enrique (producteur) quel était le défaut numéro un de FIFA 15, il répond sans hésiter que certains dribbleurs (à l’image de CR7) étaient trop forts, très difficile à arrêter. La vitesse de course avec le ballon au pied a donc été ajustée pour plus de réalisme et d’équilibre.

Côté défense, les temps de réaction ont été accélérés pour une meilleure réactivité, et la réalisation d’un tacle n’est plus aussi pénalisante puisque le défenseur se relève très vite et peut à nouveau participer à l’action.

FIFA 16

Du côté du milieu de terrain, les joueurs participeront davantage à l’effort défensif en prenant plus d’initiatives dans le but de réaliser plus d’interceptions.

Enfin l’attaque n’a pas été délaissée avec un nouveau type de passe spécialement pensé pour provoquer des occasions, et les joueurs très techniques comme Neymar ou Messi pourront réaliser des dribbles sans le ballon, simplement via des mouvements du corps.

…et la forme

Mis à part le gameplay, FIFA 16 introduit également des améliorations appréciables sur l’aspect cosmétique, qui contribue de façon significative à augmenter le réalisme du jeu, ainsi de nombreuses modélisations de visages ont été retravaillées en profondeur, et de nouvelles célébrations font leur apparition dont une qui implique un cameraman et une autre qui fait participer les 10 joueurs de champ.

FIFA 16

On nous promet également des effets météo plus réalistes et des ombres de stades moins dures de façon à ne pas pénaliser la visibilité. Bien sûr les dernières règles de la FIFA font également leur entrée comme le spray que dégainent les arbitres pendant les coups-francs.

Oh les filles, oh les filles

Vous le savez certainement, les équipes nationales féminines font leur entrée dans FIFA 16. Sur ce point Sebastian Enrique s’est montré catégorique : pour lui la présence des équipes féminines est une évidence et leur intégration dans FIFA 16 n’était qu’une question de temps. Il a fallu en effet 3 années à son équipe pour modéliser les joueuses féminines, leurs animations particulières, le mouvement de leurs cheveux, et introduire un gameplay légèrement différent de celui des hommes. N’oublions pas les commentaires qui peuvent nécessiter des modifications radicales dans le cas de certaines langue. En portugais par exemple, 60% des commentaires ont dû être réenregistrés pour s’adapter aux équipes féminines !

Concernant l’intégration des équipes nationales féminines dans FIFA 16, sachez qu’elles bénéficieront d’un mode de jeu qui leur sera propre. Il ne sera pas possible de faire des matchs officiels opposant les hommes aux femmes, et aucune joueuse féminine ne sera présente dans FUT 16.

Voilà ce qu’on peut dire de FIFA 16 à ce jour. Le producteur Sebastian Enrique nous a promis davantage de surprises et d’annonces dans les mois à venir, dont une assez mystérieuse qui concerne un nouveau mode de jeu. Il reste 4 mois à l’équipe de développement pour finir le jeu et relever le défit difficile de faire mieux que FIFA 15.