Alors que l’on disait Konami davantage intéressé par le développement de jeux mobiles, voilà que la firme de Tokyo annonce PES 2018, la prochaine édition de sa simulation sportive de référence. Une annonce pleine d’enthousiasme et de nouveautés que je m’empresse de vous retranscrire dans la suite de ce billet, en attendant la traditionnelle séance de preview annuelle que je ne compte pas louper !
Tout d’abord et pour vous mettre directement dans l’ambiance je vous propose de visionner le premier teaser publié cette semaine et qui permet de constater les progrès effectués notamment sur l’aspect graphique du jeu. Notez également qu’à priori aucune autre vidéo ne sera publiée jusqu’au 13 juin 2017, c’est à dire en plein E3 2018. Mon petit doigt me dit que ça sera pendant la conférence Sony PlayStation 😉
Du point de vue des généralités, le jeu sortira sur un grand nombre de supports. La liste inclut même les consoles old gen puisqu’il arrivera en Europe le 14 septembre prochain sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Steam (PC). Une attention particulière a d’ailleurs été apportée à ce dernier support afin de rendre cette version aussi attrayante que les versions consoles, ce qui n’était pas forcément le cas les années précédentes.
Du point de vue des nouveautés, l’équipe de développement de PES 2018 est très ambitieuse puisqu’elle annonce plus de nouveautés dans cet opus que dans les 10 dernières années de PES ! On citera par exemple une interface entièrement revue et incluant davantage de photos de joueurs réels, un nouveau système de dribbles et de feintes ainsi qu’une meilleure protection de balle, une nouvelle façon de tirer les penalties et un nouveau protocole de coup d’envoi lors d’un match solo.
L’aspect graphique a quant à lui bénéficié d’une attention particulière au niveau des stades plus vrais que nature, dont 20.000 objets ont été modélisés avec fidélité. Mais surtout au niveau des animations propres à chaque joueur qui ont été capturées à nouveau. Les expressions faciles et même les tatouages de nombreux joueurs ont également été intégrés à PES 2018 alors que seul celui de Neymar était présent dans PES 2017.
Enfin, au niveau des modes de jeu, PES 2018 proposera comme son prédécesseur un mode en ligne à 11 contre 11, mais également une nouveauté qui permettra de s’affronter en coop à 2 contre 2 ou 3 contre 3 en ligne ou en local. La Ligue des Masters sera bien sûr de la fête avec de nouveaux tournois de pré-saison, un nouveau système de transfert, des interviews pré-match et un aperçu des vestiaires. Notons finalement que les fans d’eSport seront ravis d’apprendre que la PES LEAGUE sera totalement intégrée au jeu et permettra de participer naturellement à cette compétition depuis son canapé !