Critique de Free Fire

Je suis allé à la projection de Free Fire sans a priori et sans avoir vu la bande annonce de ce film britannique. En ayant simplement aperçu l’affiche ci-dessous qui a la bonne idée de placer le spectateur très rapidement dans l’ambiance particulière du film. J’en suis sorti 1h30 plus tard, très surpris par ce film à la fois déjanté et amusant. Je vous explique pourquoi, sans spoil bien entendu !

Free Fire

Le pitch de départ de Free Fire est très simple, presque le plus simple du monde : deux groupes de gangsters se retrouvent dans un hangar désaffecté pour conclure une vente d’armes clandestine. Bien entendu les choses tournent mal pour des raisons que je vous laisse découvrir et nos amis plutôt impulsifs se retrouvent au milieu d’un échange de tirs pendant toute la durée du film !

Free Fire

Le pitch précédent a l’air plutôt dramatique et pourtant croyez moi, le film est drôle et la salle a beaucoup ri. Tout simplement parce que la situation est particulièrement grotesque, mais surtout parce que le jeu d’acteurs est délicieux et les personnages hauts en couleurs ! Dans le lot : des irlandais et un sud africain à l’accent à couper au couteau (Sharlto Copley, génial en Vernon), sans oublier les indispensables hommes de main aux ressources intellectuelles plutôt limitée. Un conseil : voyez le en VOSTFR.

Free Fire

Tout ce joli monde va devoir ruser pour survivre à ce combat à mort en huit clos, et bien malin est celui qui en devinera le vainqueur tant les surprises s’enchaînent jusqu’au générique du film. Au final, Free Fire m’a beaucoup rappelé des films comme Reservoir Dogs qui parviennent malgré des ressources, que l’on devine limitées, à nous tenir en haleine grâce aux dialogues et aux situations de qualité. Je vous le recommande chaudement si vous n’êtes pas allergique aux armes à feu !

Free Fire