Lecture roman d’anticipation : Le Manège

Il y a quelques temps j’ai appris la parution du roman d’anticipation Le Manège de François Valette. Au programme : une ville futuriste dans le Sud de la France, une tentative d’assassinat et l’enquête qui s’en suivra. Il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans sa lecture !

Le Manège - François Valette

Le Manège nous embarque dans la France telle que l’imagine François Valette en 2040. La première partie du roman est l’occasion pour l’auteur de nous livrer sa vision d’un futur proche et c’est particulièrement intéressant quand ça vient d’un économiste du CNRS, qui a consacré l’essentiel de sa carrière à des problématiques de développement local et régional. On y découvre de nouveaux métiers, de nouveaux modes de vie et bien entendu des avancées technologiques dans les domaines de l’IA et de la robotique.

Mais que cache la vision idyllique du début du roman et cette ville d’Europolis, dont le développement fulgurant et les résultats économiques provoquent la jalousie de toutes les grandes villes Européennes ? C’est ce que va tenter de découvrir Théo, notre protagoniste principal, qui profite de cette mission pour retourner dans sa région natale et tenter d’en percer les secrets. Seulement voilà, dès son arrivée Théo est confronté à des incidents qui ressemblent étrangement à des tentatives d’assassinat… Il va donc devoir faire preuve de plus de discrétion et tenter de comprendre qui peut en vouloir à sa vie et pourquoi.

Malgré ce que peut laisser penser son pitch, Le Manège n’est pas un polar classique. La suite du roman est en effet une plongée intéressante dans le fonctionnement d’une grande ville futuriste, son économie, sa structure et son organisation. Certains passages peuvent se révéler assez techniques lorsque le livre aborde des questions économiques autour de l’emploi ou de notions nouvelles comme le revenu universel. C’est donc davantage un roman d’anticipation, qui nous livre la vision de François Valette, d’une France qui évolue avec son temps, mais dont certains problèmes restent finalement très contemporains.

Précipitez donc vous sur Le Manège si ce voyage dans la France de 2040 vous intéresse. Car derrière les péripéties de Théo se cache une réflexion sur le modèle économique de notre société et ses impacts. La fin du roman est également l’occasion pour l’auteur de nous livrer d’intéressantes pistes de réflexion sur l’évolution de notre société afin de la rendre plus durable et responsable.