Nigloland aura son mega coaster : l’Alpina Blitz

La construction d’une nouvelle attraction est toujours un événement marquant dans la vie d’un parc. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’attraction en question est un mega coaster étant donné l’investissement initial que cela suppose, mais aussi l’impact qu’aura cette nouveauté sur la fréquentation et le positionnement marketing du parc.

Nigloland Alpina Blitz

Dans le cas de Nigloland, j’ai été invité à découvrir l’avancement des travaux de l’Alpina Blitz en compagnie d’autres blogueurs. J’avoue que pour moi c’était aussi l’occasion d’en savoir plus sur ce parc que je ne connaissais que de nom. Parlons-en justement de ce nom : Nigloland… Ma première question a été d’en connaitre l’origine, et la réponse est aussi simple qu’efficace : le terrain sur lequel a été construit le parc était occupé par des hérissons (mascotte actuelle de Nigloland), et « hérisson » se dit justement « niglo » dans la langue des gitans ou des forains.

Nigloland Alpina Blitz

L’Alpina Blitz est donc la grande nouveauté de Nigloland pour cette année 2014. Pour sa réalisation, la famille Gélis a fait confiance aux allemands de Mack Rides et à leurs 230 années d’expérience (!) dans la construction de montagnes russes (dont 45 années de partenariat avec Nigloland). En terme de specs, le parcours fait 800 mètres de long, il culmine à 33 mètres de hauteur et durera 90 secondes dont 19 secondes pour l’ascension initiale (le lift).

Nigloland Alpina Blitz

L’Alpina Blitz ne proposera pas de looping car le parc souhaite privilégier l’une des sensations les plus recherchées par les amateurs de parcs de loisirs : les « airtimes », ces moments où le corps décolle du siège et procure pendant un court instant une sensation d’apesanteur. Il y aura donc 9 airtimes sur l’Aplina Blitz, une vitesse de pointe de 100 km/h et une accélération de 4G !

Nigloland Alpina Blitz

Avec un budget de 8 millions d’Euros, l’Alpina Blitz devient le plus gros chantier de manège en France pour l’année 2014, et l’un des coasters les plus imposants d’Europe. Le parc se donne de cette façon les moyens de réussir et d’attirer vers lui un public à la fois plus nombreux et plus varié. Il faut dire qu’avec son hôtel 4 étoiles qui ne désemplit pas et ses 37 attractions pour tous les ages, Nigloland a de sérieux atouts. Mais celui qui me fera revenir dès l’ouverture du parc au mois d’avril, c’est que d’après ses propriétaires, à Nigloland, on ne fait presque jamais la queue aux manèges 🙂

Je vous laisse avec une vue en caméra embarquée, et une vue externe du parcours de l’Alpina Blitz :

[youtube]http://youtu.be/-gNQyT7Wmpk[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/U-2lsC_4mOc[/youtube]

Site internet du parc

PS : si vous allez à Nigloland tenter l’expérience de l’Alpina Blitz, sachez que je suis le parrain officiel du rail n°9 ! C’est celui qui se trouve juste après le grand lift initial 🙂

Nigloland Alpina Blitz