THIEF : le trailer de 17 minutes décortiqué

THIEF est un jeu que j’attends avec une certaine impatience et beaucoup de curiosité ! Le jeu développé par Eidos-Montréal est l’un des tous premiers depuis le début de l’année à sortir sur presque toutes les consoles de salon actuelles ainsi que sur PC. Il viendra de plus enrichir la ludothèque des consoles next gen qui à ce jour est plutôt maigrichonne.

THIEF

J’avais tenté de déchiffrer ici même le dernier trailer du jeu mis en ligne il y a à peine deux semaines. Voilà qu’une nouvelle vidéo officielle vient d’être publiée. Cette dernière a la bonne idée de proposer du gameplay pur, non retouché, non commenté, sur une mission complète, pendant plus de 17 minutes ! De quoi se faire une idée assez claire sur THIEF.

J’en vois deux ou trois qui hésitent à lire la vidéo par crainte de spoil. Pas de panique : non seulement la mission qui est dévoilée ici se déroule au tout début du jeu (juste après le tutoriel), mais en plus elle ne propose qu’une seule méthodes parmi tant d’autres pour atteindre l’objectif. Pour rappel, à chaque mission le joueur pourra choisir différentes approches, de la plus discrète (fantôme) à la plus directe (prédateur). Je vous laisse profiter de la vidéo et je vous donne rendez-vous plus bas pour le décryptage :

[youtube]http://youtu.be/YhABWvDlw_E[/youtube]

Alors c’était bon non ? Ce qui frappe à premier abord c’est l’ambiance très sombre du jeu. L’intégralité de la vidéo se déroule de nuit, dans des maisons peu éclairées ou sous un orage en extérieur. Cet obscurité sera un atout pour Garrett qui cherche à rejoindre son repère après un braquage qui a mal tourné. Sur sa route Garrett doit éviter les gardes qui patrouillent dans les rues pour faire respecter le couvre-feu en cours.

On se demande alors où est le fameux radar (à la MGS) qui permet de repérer les ennemis autour de soit et leurs angles de vision. La réponse se cache si j’ai bien compris dans le petit cercle en bas à gauche de l’écran qui indique à tout moment le degré de luminosité du personnage. Quand il est noir, Garrett est une ombre, il peut faire ce qui lui chante sans être repéré. Quand il vire au blanc, Garrett devient visible comme le nez au milieu de la figure et il doit se cacher au plus vite.

L’une des astuces à sa disposition est d’utiliser son arc et ses flèches d’eau pour éteindre momentanément les torches aux alentours. Autres capacités du héros visibles dans cette vidéo : se mouvoir tel un félin dans le silence le plus complet (y compris quand il saute depuis une hauteur), activer une sorte de dash qui lui permet de se déplacer très rapidement d’un abri à un autre, et enfin le Focus Vision qui permet à Garrett d’identifier les éléments actifs et les butins potentiels dans une pièce. Mais attention, ce dernier pouvoir est limité et ne peut être utilisé qu’à hauteur de la jauge située en bas à gauche de l’écran.

Tout cela est vraiment prometteur aussi bien au niveau du gameplay aux multiples possibilités, qu’au niveau de la réalisation technique. Personnellement je suis curieux de savoir comment est ce que Garrett sait qu’un ennemi est proche ou loin, et que se passe t’il lorsqu’il est repéré ? Doit on s’échapper à la course et se cacher dans un abri à la Assassin’s Creed ? On aura toutes ces réponses le vendredi 28 février, date de sortie de THIEF sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC Windows. Et vous, qu’avez-vous pensé de ce trailer ?