Après avoir exploré les univers des séries, des animés et des jeux vidéo les plus emblématiques, Thibaud Villanova aka Gastronogeek s’intéresse aux détective et autres grands enquêteurs qui ont marqué de leurs histoires la littérature, le cinéma ou la TV. Cette fois encore l’ouvrage qui en résulte va bien au delà du livre de recettes et on ne va pas s’en plaindre !
Petits Meurtres en Cuisine contient 40 recettes qui vont de l’entrée la plus simple à préparer, aux plats les plus savoureux. C’est d’ailleurs de cette façon qu’est structuré le livre : en commençant par les recettes de petit déjeuner, puis les hors d’oeuvres, le fast food, les plats, les desserts et enfin les boissons et cocktails célèbres. A chaque recette, une introduction qui replace le met dans le contexte de l’oeuvre : qu’il soit librement inspiré par un personnage ou qu’il ait été directement consommé ou cuisiné par ce dernier. Comme c’est désormais l’habitude avec Thibaud Villanova, une illustration très soignée place la recette dans son contexte et l’univers qui lui est propre.
La liste des détectives et autres policiers qui sont référencés est longue et très variée. On y trouve les grands classiques comme Poirot, Maigret ou Lupin, mais aussi des références plus contemporaines comme Harry Bosch, Monk ou Jessica Jones et enfin quelques inspirations plus exotiques comme Ran Mori, véritable partenaire et doublure du jeune Détective Conan.
Personnellement j’ai déjà marqué mes recettes préférées. Celles que je devrais pouvoir réaliser dans trop de problèmes comme une classique soupe à l’oignon, un potage aux asperges, une tourte au poulet ou des cookies aux amandes et chocolat. Rien que le fait de les lister ici me met l’eau à la bouche. Je vous abandonne donc avec les dernières info d’usage : Petits Meurtres en Cuisine est disponible depuis le 06 avril aux éditions Hachette Heroes au prix de 22,50 €.