PlayStation 5 : Sony lâche un max d’infos

Comme depuis quelques mois Sony PlayStation contrôle soigneusement la manière dont les informations sur le PS5 sont distillées à la presse. Cette fois c’est le site californien WIRED qui obtient la primeur de ces révélations officielles et le privilège de s’entretenir avec les hauts responsables de PlayStation. En voici une synthèse traduite dans la suite de ce billet.

PlayStation

Nom et date de sortie

Commençons par l’officialisation du nom de la console. C’était un secret de polichinelle mais ça fait du bien de l’entendre de façon officielle : la prochaine console de Sony s’appellera bel et bien la PlayStation 5. Sa sortie est toujours prévue pour les fêtes de fin d’année 2020.

SSD

C’est sans doute le principal saut technologique que proposera la PlayStation 5 : le remplacement du bon vieux disque dur 5400 rpm de la console par un stockage entièrement SDD. Les temps de chargement seront donc beaucoup plus rapides, grâce à la vitesse de lecture du SSD, mais aussi grâce au délai beaucoup plus court d’accès au données en comparaison avec un disque dur mécanique que l’aiguille doit parcourir afin d’accéder aux informations. A cause de cette contrainte certains studios de développement étaient obligés de démultiplier les données du jeu sur le disque, afin que l’aiguille puisse y accéder de façon plus directe. Mark Cerny – architecte en chef de la PS4 et de la PS5 – donne l’exemple de Marvel’s Spider-Man dont certaines informations étaient copiées 400 fois sur le disque dur ! Tout cet espace sera donc économisé sur un SSD et les développeurs pourront s’en servir pour stocker des textures plus belles ou faire des jeux plus riches.

Mark Cerny

Ray-Tracing

Son apport reste encore flou pour moi mais Sony a officialisé que la PS5 supportera bien la technologie complexe d’éclairage ray-tracing dans ses jeux, et que ceci sera bien obtenu via le hardware (GPU) de la console et non pas via une optimisation logicielle. Des nouvelles rassurantes pour ceux qui doutaient des capacités de la PS5.

Disques

On apprend dans le même article que les jeux de la PS5 seront pressés sur des disques optiques d’une capacité de 100 Go. Ils seront lus par le lecteur optique de la console qui sera également capable de lire les disques Blu-ray 4K.

Installation des jeux

Une première info importante est que l’installation des jeux sur le SSD de la PS5 sera obligatoire pour tous les jeux étant donnée la différence de vitesse de lecture entre le disque optique de la console et son SSD ! Toutefois Mark Cerny précise que la manière d’installer les jeux sera sensiblement différente par rapport à la PS4. En effet, au lieu d’installer la totalité du jeu en bloc, il sera possible de choisir quel(s) composant(s) du jeu on souhaite installer. Ainsi on pourra par exemple n’installer que la partie solo d’un jeu et laisser le multi pour plus tard, ou alors installer le jeu dans sa totalité puis supprimer la partie solo lorsqu’on a fini d’y jouer pour ne conserver que le multi… Une modularité très pratique et certainement nécessaire étant donné le coût du stockage SSD !

L’interface

Sur ce point les officiels de Sony PlayStation sont restés très vagues mais ils nous informent que la nouvelle interface sera beaucoup moins statique que celle de la PS4 et beaucoup plus riche en informations dans ce sens où elle permettra d’accéder à des informations du jeu sans nécessité de le démarrer. Mark Cerny cite en exemple les jeux multi qui proposeront dès l’interface de la PS5 des informations sur les missions disponibles et permettront d’y accéder directement.

La DualShock 5

La manette de la PlayStation 5 est encore à l’état de prototype mais le journaliste de WIRED a pu l’avoir entre les mains. Ce dernier signale que l’aspect extérieur de la manette est très similaire à celui de la DualShock 4. Une très bonne nouvelle pour ceux comme moi qui sont attachés au design actuel. Il revient ensuite sur les nouveautés comme la connectique USB Type-C, une batterie plus importante, un haut parleur amélioré ou des gâchettes adaptatives, qui proposent différents niveaux de pression de façon à reproduire une sensation plus fidèle de tir ou d’accélération.

L’autre grande nouveauté est l’arrivée du retour haptique sur la manette, bien plus efficace que les fameuses vibrations actuellement utilisées. Ainsi, la manette sera capable de retranscrire de façon assez bluffante certaines sensations comme la surface sur laquelle se déplace un personnage. On apprend également que cette nouveauté est disponible depuis la sortie de la PS4 Pro mais Sony PlayStation a préféré ne pas fragmenter son parc de manettes avant la génération suivante.

Voilà ce que nous apprend l’article de WIRED. Des infos très concrètes qui donnent une certaine idée de ce que sera la PlayStation 5 et qui nous préparent à l’annonce officielle de la console, qui aux dernières rumeurs devrait se dérouler le 22 janvier 2020 à New-York. Wait and see…

Source