Pour certains, le début de l’été est synonyme de cigales. Pour d’autres c’est les plages de sable fin. Pour moi et quelques autres fadas c’est la période de la preview annuelle de PES 2018 ! Je me suis donc fait un plaisir de passer faire un tour chez Konami France pour tester DualShock en main ce que nous réserve cette nouvelle mouture. Nouveauté de cette année : j’ai pu enregistrer mes parties pour vous les proposer ci-dessous en séquence de gameplay.
Comme à la sortie de chaque jeu important Konami avait préparé une salle spéciale pour que les médias et autres membres de la communauté PES puissent essayer le jeu et livrer leurs premières impressions en avant première. Bien entendu il ne s’agit pas de la version finale du jeu puisque PES 2018 n’est pas gold, et que plus de deux mois nous séparent de sa sortie (le 14 septembre 2017).
Concrètement la version testée était similaire à une démo puisqu’elle ne proposait que quelques modes de jeu et une sélection de quelques équipes et stades sous licence. J’ai commencé par jouer un match d’exhibition contre un autre joueur. J’ai pris l’Atletico Madrid et mon adversaire le Borussia Dortmund. Globalement le jeu est un peu plus lent que l’année dernière. Parmi les nouveautés j’ai constaté un joli progrès sur la modélisation des joueurs, encore plus poussée que l’année dernière. C’est également très agréable de retrouver les vrais visages des joueurs sur la composition des équipes. Les stades sous licence sont également sublimes y compris au niveau de la foule et des effets météorologiques. Autre nouveauté importante les coups francs bénéficient d’un nouveau système pour ajuster les frappes et d’une nouvelle vue avec plus de recul. Personnellement je n’ai bénéficié que d’un seul coup franc pendant le match et j’ai pris tellement de temps à parcourir les nouvelles options que je ne l’ai même pas cadré ! Au final je dirais que les joueurs habituels retrouveront leurs repères. Moi même j’ai gagné ce premier match 3-0 😉
J’ai ensuite enchaîné sur un nouveau mode de jeu propre à PES 2018 : le mode coop qui permet de jouer des matchs à 2 contre 2 ou 3 contre 3 sachant que l’adversaire peut également être le CPU. Dans mon cas j’ai joué en coop avec un autre joueur contre 3 adversaires contrôlés par le CPU. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce mode ce sont les très nombreuses statistiques affichées qui concernent la contribution de chaque joueur. Ça comprend les tirs, les passes et les dribbles réussis mais aussi la contribution à la défense et les buts bien entendu. Le tout donne une note globale qui permet de juger la contribution globale de chaque joueur.
Voilà ce que je retiens de ma première session de jeu sur PES 2018. Le jeu est très prometteur même s’il reste de longues semaines de développement et de tests. On se donne donc rendez-vous à la fin de l’été pour essayer une probable démo. N’hésitez pas à me laisser des questions en commentaire et j’essayerai d’y répondre.