Test de la tablette 2-en-1 Lenovo YOGA Book

A mi-chemin entre un ordinateur portable et une tablette, la YOGA Book tente de concilier le meilleur des deux mondes : la mobilité extrême d’une tablette et la productivité optimale d’un ordinateur portable. Pour y parvenir Lenovo a introduit quelques nouveautés appréciables notamment au niveau de l’OS. Voyons si cela est suffisant pour faire de la YOGA Book la tablette ultime.

Du point de vue du design, la YOGA Book rappelle les autres membres de la gamme YOGA de Lenovo, mais en encore plus petit. On retrouve d’ailleurs la fameuse charnière métallique caractéristique des PC portables de la marque qui permet une rotation à 360° de son écran, mais aussi une conception très fine (9,6 mm) et légère (690 grammes), soit le 2-en-1 le plus léger au monde. Ces caractéristiques en font un système très facilement portable, encore moins encombrante qu’un ordinateur ultrabook. On glisse alors la YOGA Book aisément dans un sac et on peut l’utiliser à n’importe quel moment, à la terrasse d’un café ou dans les transports par exemple.

YOGA Book

L’autre caractéristique étonnante de la YOGA Book est son clavier qui n’est pas constitué de touches, mais d’une surface tactile rétroéclairée. Cela suppose un temps d’adaptation mais la finition matte de la surface tactile permet de ne pas glisser et d’améliorer la précision de la frappe, de plus il est possible de régler le clavier pour qu’il vibre lors de la saisie afin de ressentir un retour haptique. Le point faible de ce dernier se situe d’après moi au niveau logiciel : le clavier Halo utilisé propose généralement de bonnes suggestions même lorsqu’on tape de façon approximative. Il a par contre tendance à basculer intempestivement entre les claviers français et anglais. Dans le même genre, lorsqu’on tape un chiffre, le clavier Halo le remplace par le mot correspondant dans les suggestion et non pas par le numéro en question, ce qui peut être rapidement énervant !

La YOGA Book est également livré en standard avec le stylet Real Pen de technologie Wacom, qui permet d’utiliser la surface du clavier comme une véritable palette graphique. Il devient alors possible de prendre des notes ou d’esquisser des dessins qui sont automatiquement enregistrés par la tablette. Notez que le stylet ne nécessite pas d’alimentation et permet également la saisie direct sur un véritable bloc-note car son extrémité contient de l’encre.

YOGA Book

Enfin, des adaptations ont été faites sur l’OS de la YOGA Book et elles sont très appréciables : ainsi les applications ouvertes apparaissent sous forme d’icône dans la barre des tâches, ce qui permet de fermer aisément celles qui ne sont plus nécessaires en les glissant vers le haut. On peut également choisir d’ouvrir les applications en mode fenêtre à l’instar d’un ordinateur ou en plein écran.

Conclusion

La Lenovo YOGA Book est un très bel objet qui ne manquera pas d’attirer l’attention. C’est également une tablette très polyvalente du fait des multiples formes qu’elle peut prendre selon l’usage. Elle ne remplace toutefois pas le confort d’un ultrabook, principalement du fait de son clavier bien conçu mais dont le logiciel peut s’avérer pénible. Les plus artistes d’entre nous seront par contre ravis d’exploiter les possibilités diverses du stylet Wacom et de la palette graphique.

Caractéristiques principales :

  • Processeur quadcore Intel Atom x5-Z8550 (2.40GHz 2MB)
  • Ecran 10,1″ de résolutio 1920×1200
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage (extension possible via microSD)
  • Android 6.0
  • Batterie 8500 mAh
  • Prix conseillé : 429€

Page officielle