Reportage À la découverte du Manga à la Médiathèque de Châteaudun

Tel un Conan Edogawa ou encore le plus grand des détectives, oui c’est lui Sherlock Holmes, version Hayao Miyazaki, nous sommes partis en investigation au sein de l’exposition, pleine d’animations, À la découverte du Manga à la Médiathèque de Châteaudun (28 Eure-et-Loir). Débutée le 06 juillet et qui se conclura le 27 août 2021.

À la découverte du Manga à la Médiathèque de Châteaudun

Comme évoqué au préalable, cet évènement bouge et propose, en parallèle à l’exposition sous différents supports, de multiples animations. Jusqu’ici, on a déjà pu voir l’autrice Jenny en dédicaces, en partenariat avec la toujours très active La Librairie du Coin. Réputée notamment pour Comme un garçon (Delcourt). Cette artiste qui s’est établie à Châteaudun il y a quelques années, pourrait motiver la médiathèque de Châteaudun à par exemple inviter l’artiste Legoya (touchant à des styles mangas). Ou encore la mangaka Caro-Lyn. La première ayant vécu à Chartres et ayant déjà exposé à Châteaudun. La seconde y ayant passé une partie de sa jeunesse. On ne pourrait qu’apprécier les voir revenir à cette occasion. Aussi bien pour évoquer leur parcours, qui parlera forcément aux gens d’ici. Que leur travail actuel, dédicacer…

De manière à approfondir les discussions, à l’instar des échanges tenus chaque jeudi dès 16H avec le personnel, le Part’âge Manga. Ou encore de la conférence qui a eu lieu avec David Benoit et Nicolas Vimard de l’association Afuji (associée à la médiathèque pour l’organisation). Ces derniers ayant en outre proposé un atelier initiation au dessin manga. Autre activité, le jeu Dédikatz qui s’est déroulé en juillet. On ne peut qu’espérer qu’au cours de la grosse semaine qui reste, que d’autres actions ludiques auront lieu.

À la découverte du Manga à la Médiathèque de Châteaudun

En parallèle au manga, qui rappelons-le s’avère la bande-dessinée en elle-même, les animes sont mis en avant. Chaque mardi à partir de 15H, la projection d’un film permet d’élargir cette fête au pluri-média. Tout comme la partie exposition, attirant immédiatement le regard via ses figurines. Pas nécessairement reliées au manga d’ailleurs. Car si Animal Crossing, Super Mario Bros. ou encore The Legend Of Zelda ont connu des adaptations et/ou dérivés littéraires du genre, on reste dans des licences issues du jeu vidéo. Et toujours davantage considérées comme de telles marques.

Là où les statuettes et autres objets de Dragon Ball, DBZ, Saint Seiya/Les chevaliers du zodiaque et autres franchises, même si elles s’avèrent davantage dans le style des dessins animés ayant popularisé plus largement les sagas, restent intimement lié.e.s à leur format papier originel. On espère donc que les bibliothécaires n’auront pas droit aux remarques puériles par rapport au terme manga. Dans lequel l’organisation ne reste pas ancrée.

À la découverte du Manga à la Médiathèque de Châteaudun

En revanche sur cet art en lui-même, de titanesques bannières stylisées reviennent sur son histoire au sens large. N’omettant entre autres de parler de son influence au-delà du Japon. Avec notamment de très bons mangas signalés, tel que Gothic Sports (Soleil). De multiples ouvrages sont par ailleurs mis en avant dans le hall. Tant à propos du manga en général, que d’œuvres en elles-mêmes. Dont un emplacement spécial Jirô Taniguchi. Celui considéré comme LE maître du manga, Osamu Tezuka, a droit lui à un autre genre de mise en lumière. Entre autres avec des figurines Astro Boy.

Le diaporama d’À la découverte du Manga à la Médiathèque de Châteaudun :

Conclusion

Rassembleuse dans le bon sens du terme, avec une volonté de partager par ses animations, au-delà du côté informatif et visuel, À la découverte du Manga à la Médiathèque de Châteaudun contient moult intérêts, sous de multiples formes. S’adressant autant aux néophytes, qu’aux aguerri.e.s, à qui on conseille de vite se rendre en Centre-Val de Loire pour y participer !