Samedi 25 mars, se tenait dès 14H l’inauguration du Salon du livre jeunesse 2023 de Châteaudun – Promenons-nous dans les bois à la Médiathèque, de Châteaudun (Eure-et-Loir, 28) vous l’aurez deviné. Nous étions bien sûr là, pour cette ouverture du 43ème salon du CRAP. Ce qui ne signifie qu’il est pourri, pour conserver un langage châtié, mais simplement Centre de ressources et d’actions pédagogiques.
Cette année, c’est le pôle culturel central de la ville qui accueille l’évènement. Placé à la frontière du « dowtown » et de « l’uptown », on ne peut qu’espérer que cette relocalisation y rassemblera plus aisément tout le monde.
Et en parlant de tout le monde, on songera en premier aux jeunes élèves ayant œuvré pour décorer les lieux via plusieurs approches. Toutes sur le sujet Promenons-nous dans les bois. Permettant ainsi de ne pas simplement y trouver des piles de bouquins. Mais également des créations artistiques et ce dès les maternelles.
Concernant les livres, relevons dès maintenant l’installation d’un coin manga, sous l’impulsion du Conseil Municipal Jeunes Châteaudun. On reviendra a priori davantage dans le détail lors d’un prochain article, sur cette partie. En précisant que vous y retrouverez le CMJ le 29 mars, ainsi que les 1er et 2 avril, de 14 à 18H, soit la clôture du salon. Parallèlement à un atelier dessin le mercredi et le samedi, avec l’opportunité, simultanément à l’amusement, de remporter des cadeaux via son concours.
Une présence et des activités également là lors de ce premier jour. Contrairement à d’éventuel.le.s invité.e.s autrice, auteur, illustratrice ou encore illustrateur. En revanche si le matin vous vous rendiez à la La Librairie du Coin, toujours à Châteaudun, vous pouviez y croiser Julien Couty en dédicaces.
Exposée depuis 2 semaines à la médiathèque, Irène Bonacina viendra elle les 31 mars et 1er avril. Tandis que Malika Doray sera présente les 27, 28 et 29 mars.
En attendant, vous aurez néanmoins l’occasion de flâner à travers les étals garnis d’ouvrages. Les 1500 étant proposés à la vente. La variété se trouve au menu, avec des documentaires, des romans, des bande dessinées… Oscillant dans tous les genres : animalier, historique, fantasy, réaliste, humoristique, aventure, action, drame….
Dont beaucoup d’ouvrages que l’on a pu chroniquer sur Geek Test. Et qu’on avait donc plaisir à remarquer au fur et à mesure des tables et autres, tant on en connait les qualités. La séparation entre les thématiques s’avère plutôt convaincante. Peut-être même y distinguerez-vous une œuvre vous confiant l’envie de la soutenir pour les Crap d’Or ?
Conclusion
Malgré l’absence d’invité.e.s pour son lancement, le Salon du livre jeunesse 2023 de Châteaudun – Promenons-nous dans les bois propose déjà un intérêt certain. La créativité artistique des enfants et la variété d’ouvrages nous plait énormément, normal puisque l’éclectisme figure parmi nos marottes. Il n’empêche qu’on ne trouve pas tant d’évènements avec de si larges gammes et qu’il s’avère essentiel de le souligner. On vous conseille par conséquent allégrement d’y aller. Dans le meilleur des cas, en présence du CMJ pour son Salon du Manga et des 2 artistes susnommées. Et donc de faire au mieux, en le visitant plusieurs jours si possible.