Test de Agatha Christie – Le Crime de l’Orient-Express

Les jeux mettant en scène le célèbre détective Hercule Poirot ont été nombreux ces dernières années chez Microids, avec tout d’abord The First Cases puis il y quelques mois The London Case que je me suis empressé de tester en bon amateur de jeux d’enquêtes. J’ai donc été surpris de voir arriver aussi tôt cette nouvelle adaptation du Crime de l’Orient-Express qui propose une vision très différente du personnage d’Hercule Poirot mais également un gameplay plus varié et plus moderne.

Agatha Christie - Le Crime de l'Orient-Express

Inutile de vous faire un topo sur le pitch du jeu puisque cette nouvelle adaptation reprend l’histoire du chef d’oeuvre d’Agatha Christie, même si le studio Microids Studio Lyon s’est permis quelques libertés et ajouts dans le scénario. Sans vous en dire trop, sachez que l’action du Crime de l’Orient Express se déroule désormais en 2023 et que l’histoire va nous faire quitter le fameux train bloqué par une avalanche pour nous emmener de Boston à Venise en passant par Genève !

Agatha Christie - Le Crime de l'Orient-Express

Mine de rien cette remise au goût du jour fait du bien à l’histoire et donne une certaine modernité au jeu. Ainsi, Hercule Poirot utilise désormais un smartphone et fait équipe avec un deuxième personnage qui l’assiste dans son enquête. Ce même personnage est d’ailleurs le prétexte pour introduire une deuxième affaire reliée au train et qui nous emmène outre Atlantique le temps de quelques chapitres.

Agatha Christie - Le Crime de l'Orient-Express

Au niveau du gameplay ce Crime de l’Orient-Express est très différent de ce que proposaient les deux précédents jeux Hercule Poirot. Ici aussi (et comme dans tous jeu d’enquête qui se respecte !) il y a une carte mentale. Cette dernière sert à coucher par écrit les réflexions du détective et indiquer les prochaines actions attendues de la part du joueur de sorte qu’on est jamais vraiment perdus.

Agatha Christie - Le Crime de l'Orient-Express

Mais cette nouvelle adaptation rajoute bien plus de phases de gameplay, comme des QCM pour remplir les cartes de personnages, ou des mini jeux intermédiaires pour valider certaines conclusions et mener discrètement le joueur vers la résolution de l’affaire. Le jeu regorge également d’énigmes plus ou moins corsés pour accéder à des indices ou faire progresser l’histoire.

Conclusion

Plus dynamique et plus interactif que les deux précédents jeux mettant en scène Hercule Poirot, cet Agatha Christie – Le Crime de l’Orient-Express est une très belle adaptation remise au goût du jour du grand classique d’Agatha Christie. Le jeu propose de nombreuses phases de gameplay et une carte mentale qui permet de connaître à tout moment les prochaines actions pour faire progresser l’enquête. Il s’offre également la liberté d’introduire de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue. Très bonne initiative qui permet de « sortir » du train et d’étoffer l’histoire avec de nouveaux personnages.

Note : 4/5

Site officiel