Test de Agatha Christie – Hercule Poirot: The First Cases

En bon fan de jeux d’enquêtes je me suis précipité sur l’un des derniers rares représentants de ce genre. Il s’agit ici de Agatha Christie – Hercule Poirot: The First Cases qui est disponible depuis la fin du mois de septembre sur Steam, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Agatha Christie - Hercule Poirot: The First Cases

Comme son nom l’indique Agatha Christie – Hercule Poirot: The First Cases met en scène le célèbre détective Belge, né sous la plume de la prolifique Agatha Christie, durant ses premières années en tant qu’enquêteur. Cette astuce scénaristique permet d’ailleurs de nous familiariser avec le gameplay du jeu en nous mettant à l’épreuve, lors d’une première enquête plus modeste que celle qui occupera la majeure partie du jeu.

Agatha Christie - Hercule Poirot: The First Cases

On se familiarise alors avec la boucle de gameplay que l’on va répéter pendant la suite du jeu : inspecter les lieux à la recherches de pistes, interroger les suspects et autres témoins, puis effectuer des déductions qui feront avancer l’intrigue et débloqueront de nouvelles conversations. Rien de révolutionnaire dans cette approche déjà utilisée dans d’autres jeux d’enquête notamment les précédents jeux du studio écossais Blazing Griffin, grand spécialiste de ce genre.

Agatha Christie - Hercule Poirot: The First Cases

Signalons toutefois l’écran de déduction qui est une belle réussite. Les éléments de l’enquête y sont clairement affichés et on peut plus ou moins aisément trouver les bonnes déductions d’après la disposition des suspects et des déclarations, parfois contradictoires, à rapprocher. On est également informés du nombre de déductions manquantes afin de faire avancer l’histoire… Bref, une mécanique certes éprouvée mais rendue plus intuitive et plus ergonomique.

Conclusion

Bien que sans fulgurance, Hercule Poirot: The First Cases délivre pour les amateurs du genre le jeu d’enquêtes que l’on pouvait espérer. Le studio Blazing Griffin, spécialiste du genre, en a profité pour affuter sa formule en proposant un écran de déduction amélioré et rendu plus intuitif. Un point positif important étant donné la place jouée par cette fonctionnalité dans le jeu. On se plait également à suivre le scénario de l’enquête qui se déroule telle une bobine emmêlée qui, au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête, dévoile une histoire surprenante et plus sombre qu’on aurait pu le croire.

Note : 4/5