Test de Assassin’s Creed Chronicles : China (PS4)

Ubisoft ne produit pas que des jeux AAA. Ils ont prouvé par le passé leur savoir-faire sur des jeux plus intimistes et néanmoins très réussis, à l’instar de la série Rayman (Jungle, Fiesta Run…), de Soldats Inconnus ou de Child of Light. Avec Assassin’s Creed Chronicles, c’est cette fois au tour de le licence la plus emblématique d’Ubisoft de se décliner en une série de trois jeux, dont le premier épisode a pour décor la Chine.

Assassin’s Creed Chronicles : China

Assassin’s Chine Chronicles

La première impression au contact de Assassin’s Creed Chronicles : China est très bonne. Le jeu est très fluide et la direction artistique très réussie. Les tableaux que traverse l’héroïne, Shao Jun, sont inspirés de la Chine médiévale et les arrières plans sont de véritables estampes asiatiques animées. Superbe.

Assassin’s Creed Chronicles : China

Shao Jun évolue à travers une douzaine de niveaux linéaires en 2,5D. Elle aura souvent l’occasion de changer de plan pour contourner des soldats ennemis ou pour se créer un chemin à travers le niveau, avec comme objectif ultime d’éliminer Zhang Yong et ses lieutenants (les Tigres), à l’origine du massacre des Assassins chinois.

Malgré le fait que Assassin’s Creed Chronicles : China soit assez éloigné du gameplay d’origine de la saga, plusieurs éléments habillement placés y font référence, comme la fameuse vision d’aigle qui permet de repérer les ennemis et leurs déplacements, ou le saut de la foie qui dévoile l’emplacement des collectibles et des objectifs principaux / secondaires.

Infiltration Chronique

Comme Arno, Shao Jun est experte en parkour, ce qui donne a ses mouvements une grande fluidité. Elle peut courir, glisser, enjamber un obstacle, se suspendre, grimper et bien sûr se dissimuler dans le décor, car ne l’oublions pas, Assassin’s Creed Chronicles : China est avant tout un jeu d’infiltration.

Assassin’s Creed Chronicles : China

Pour passer inaperçue, Shao Jun aura a sa disposition toute une panoplie d’outils comme le sifflement pour attirer les ennemis ou les pétards pour les étourdir. Parfois il sera nécessaire d’éliminer des soldats, ce qui sera possible via un affrontement frontal ou, si on privilégie l’infiltration, un assassinat discret (sans oublier de cacher le corps). Le célèbre assassinat aérien, marque de fabrique de la série, est également bien présent.
Du côté des ennemis, on retrouve des soldats plus ou moins coriaces et bien équipés. Il faudra aussi faire attention au plancher sonore, aux oiseaux et aux chiens qui préviennent les gardes de notre présence. Vaste programme donc !

Assassin’s Creed Chronicles : China

Dans cet environnement il sera possible de parcourir chacun des 12 niveaux en privilégiant au choix, le style direct ou l’infiltration. Le jeu nous récompensant après chaque checkpoint d’un nombre de points qui dépend de nos prouesses dans l’un ou l’autre de ces styles et de notre discrétion, le style discret qui consiste à traverser un passage sans déclencher d’alarme ni tuer de gardes, étant celui qui rapporte le plus grand nombre de points.

Assassin’s Creed Chronicles : cache-cache

Atteindre le rang « ombre or » à chaque checkpoint est vraiment gratifiant. C’est en réalité la seule bonne manière de jouer à ce AC Chronicles : China. Le jeu est en effet principalement pensé pour les amateurs de stealth, dont je fais partie, qui s’entêteront à traverser chaque niveau en toute discrétion.

Assassin’s Creed Chronicles : China

Pour accomplir cet exploit, il faut prendre son temps avant d’attaquer chaque passage, observer le patern de chaque soldat, résister à la tentation de la précipitation, analyser les outils à sa disposition, expérimenter une première technique, se faire repérer, recommencer, essayer une autre approche… et enfin réussir et en tirer une grande satisfaction. Dit comme ça, ça a l’air compliqué. Ça ne l’est pas toujours. Heureusement, de très nombreux checkpoints parsèment chacun des 12 niveaux, ce qui permet de revenir très simplement avant un obstacle en cas d’échec.

Assassin’s Creed Chronicles : China

On peut aussi jouer à AC Chronicles : China avec un style plus direct, en affrontant les soldats à l’épée, mais le gameplay particulier des combats n’est pas facile à prendre en mains, à l’image des parades, pas très simples à réaliser.

Conclusion

Mission accomplie pour le britannique Climax Studios et Ubisoft qui nous proposent avec AC Chronicles : China une nouvelle lecture de la licence Assassin’s Creed. Ce premier épisode d’une série de trois a été pensé pour les amateurs d’infiltration. Pour eux le jeu présente un défi intéressant à relever. Si toutefois vous êtes plutôt à la recherche d’un beat them all, vous pouvez passer votre chemin et attendre l’un des deux épisodes suivants (India et Russia) qui prendront peut-être une autre orientation.

Plus :

  • Une direction artistique très soignée
  • Fluidité des mouvements du personnage
  • De la pure infiltration et des challenges intéressants

Moins :

  • Quelques passages assez irritants dus à des checkpoints trop éloignés
  • Les parades pendant les combats ne sont pas intuitifs

Note : 4/5