Test Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy (PS4)

Dernièrement, la saga d’alchimie de Gust, semble prendre plaisir à casser les codes. Une fois n’est pas coutume, nous avons droit à une suite directe de l’un de ses univers et peu de temps après la sortie du premier. Atelier Ryza: Ever Darkness & The Secret Hideout qui fut déjà un carton, étant suivi moins de 2 ans après par Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy.

Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy

Eggxellente histoire ?

Avant même d’évoquer celle-ci, sachez que cette suite se déroule 3 ans après Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout. Les personnages déjà connus, dont Reisalin alias Ryza, ont grandi et ont de nouvelles activités. Par conséquent si vous avez joué au premier, évidemment vous retrouverez un panel de protagonistes que vous aurez, a priori, plaisir à découvrir de quelle manière chacun a évolué. Tout en pouvant à nouveau en incarner. Néanmoins, nul besoin d’avoir mis les mains sur ce N1, pour comprendre et apprécier le 2. Le scénario sait prendre suffisamment ses distances et marques, pour être saisi sans cette connaissance antérieure. Une bonne manière d’à la fois faire perdurer une véritable saga Ryza pour les accros, sans en fermer l’accès à quiconque démarrerait par celui-ci.

Par ailleurs, vous devriez avoir le plaisir de découvrir l’histoire avec les textes en français, à télécharger. Ce n’était pas encore le cas durant la préparation de cette critique. Nous ne pouvons donc vous confirmer si la qualité est au rendez-vous, au-delà de l’anglais. Ce qui n’empêche pas de souligner le frétillement à cette annonce, tant la barrière de la langue a auparavant freiné beaucoup de personnes. Le succès grandissant de la série a payé et devrait perdurer grâce à cet apport. Qui nous délivre à cette occasion un titre localisé officiel, Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée.

Durant cette période, contrairement au reste de la bande, Ryza est restée sur l’Île de Kurken. Mais plus pour très longtemps. L’appel de l’aventure et de l’accomplissement en tant qu’alchimiste, se faisant sentir. Enfin surtout, on lui demande de faire la lumière sur la mystérieuse gemme en forme d’œuf, qui se met à réagir depuis peu, de manière lumineuse. Elle s’en ira alors enquêter et crapahuter au milieu des anciennes ruines, qui explorées pourraient en révéler long sur les légendes oubliées.

Ni une, ni deux, la demoiselle « monte à la ville », en se rendant à la capitale Ashra-am Baird. Où elle explorera certes, mais il s’agira également d’une aventure humaine, avec son quotidien, les histoires particulièrement développées des multiples personnages… En plus de l’arrivée de la mascotte Fi. On ne vit clairement pas uniquement pour ce fil rouge. Conseil à ce sujet à celles et ceux plutôt du genre à foncer dans la trame principale et à laisser les à-côtés : vous passeriez outre la véritable saveur scénaristique de l’expérience. Mais également ludique, ce que l’on verra bientôt.

Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy

2 Be FI

Le premier Ryza insufflait déjà une approche nouvelle chez les Atelier, dans le système de combats. Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy ne fait pas fi du passé, puisqu’il reprend une certaine base, qu’il exploite en l’agrémentant de nouveaux éléments. Tout d’abord sur le terrain, on se retrouve en trio actif. En contrôlant un(e) des membres, les autres étant dévolu(e)s à l’intelligence artificielle, à qui l’on peut donner des consignes. Tout en ayant l’opportunité d’alterner entre elles/eux. La/le 4e, sert de soutien et pourra se substituer à un(e) partenaire.
La jauge d’attente et la caractéristique de vitesse, apporteront toujours leur dose de surprises lors des affrontements. Et le besoin de rester attentive/if, pour ne pas être pris(e) au dépourvu si un(e) adversaire peut tout à coup rétorquer. Au même titre que si l’on a l’occasion d’enchaîner les coups.

Ces derniers qui iront des basiques, à des capacités spéciales nécessitant des points d’action obtenus via les attaques précédemment évoquées. Tandis que les objets auront eux besoin de ceux engrangés par l’emploi de ces habiletés spéciales. Et l’on détient évidemment des offensives encore plus terrassantes, à force d’enchaînements.

L’alchimie n’est bien sûr pas en reste. On récolte toujours des objets, à associer ensuite afin d’en créer d’autres. En sachant comment agir, au fil des recettes glanées. Les possibilités sont immenses. Puisque l’on peut ajouter des éléments à nos créations, pour leur offrir des effets en tout genre. De manière à devenir plus efficace lors des batailles, mais aussi de confectionner de quoi se saisir de certains types de ressources… Tout s’emboîte ainsi et l’on se plonge à nouveau passionnément dans l’alchimie. Tant l’on désire toujours accomplir mieux qu’à la précédente tentative.

Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy

Explora(c)tion

Ajout qui peut annoncer une amorce nouvelle à suivre dans la série : l’exploration ! Désormais, on crapahute réellement, entre grimpettes, plongeons sous l’eau… Une dimension inédite apportant déjà beaucoup. Et d’une autre manière, on explore tout cet univers au travers des missions annexes. Permettant d’en apprendre plus sur ses autochtones.

Ces derniers au chara design qui charme, comme celui de ses prédécesseurs. Tandis que techniquement encore, mais à propos de la partie exploration, Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy ne transforme pas la marque en jeu de plateforme hyper léché. Aucun souci de maniabilité, mais on conserve un minimum le côté « rigide » des mouvements. Alors que la bande-son bénéficie d’un soin tout particulier. Invitant d’elle-même au voyage.

Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy

Conclusion

Perdurant dans son identité démentielle au niveau alchimie et dans les affrontements, Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy renforce encore leur qualité, tout en proposant de l’innovation exploratrice. Potentiellement un virage annonçant des suites y couplant cette approche aventurière/plateforme.