Un Batman par Telltale. L’annonce pourrait paraître aussi alléchante que casse gueule tant l’adaptation d’une licence aussi prestigieuse peut être une entreprise risquée. D’un autre côté l’éditeur californien Telltale a déjà prouvé par le passé son savoir-faire sur des licences DC (The Wolf Among Us) ou autres qui nécessitent une part importante de story telling. Voyons ce que donne ce premier épisode, sans spoiler bien sûr !
Sachez tout d’abord que ce Batman : The Telltale Series se situe au début de la carrière de Batou, à peine 2 ou 3 ans après que ce dernier ait revêtu sa célèbre cape noire. Les auteurs de Telltale ont donc pu réécrire à leur sauce cette période de l’histoire. Du point de vue du pitch ce premier épisode de déroule en pleine campagne d’élection municipale à Gotham. Bruce Wayne soutient la candidature de son ami d’enfance Harvey Dent avec comme objectif de se débarrasser du maire corrompu. Les malfrats de Gotham ne tarderont d’ailleurs pas à intervenir pour tenter de faire pencher la balance électorale du coté qui les arrange le plus.
Vous l’avez compris, ce premier épisode vous fera alterner entre les scènes de jour dans la peau de Bruce Wayne et celles nuit dans la peau de Batman comme aucune précédente adaptation ne l’a fait. Attendez-vous également à une bonne part d’enquêtes pendant lesquelles il faudra associer des éléments à l’écran dans le but de reconstituer des scènes de crime.
Du point du vue du gameplay justement, il y aura bien entendu les classiques choix à faire parmi quatre propositions, et ce message que vous connaissez si vous avez déjà joué à un jeu Telltale nous prévenant que l’interlocuteur se souviendra de notre choix. D’ailleurs à certains moment on a le choix entre la compassion et la méchanceté envers un ennemi et le jeu nous indique que Gotham (oui la ville !) se souviendra de notre choix. Quant aux scènes d’action elle se déroulent principalement via des QTE à réaliser dans le bon timing pour que Batman ne subisse pas de dégâts.
Au final ce premier épisode qu’on boucle entre 2 et 3 heures s’avère extrêmement efficace et agréable à jouer même s’il ne présente aucune difficulté. On a le plaisir d’y retrouver Batman ainsi que certains personnages très importants dans la saga tel Cat Woman. Il faut également souligner la très bonne alternance entre les passages où l’on joue Bruce Wayne et ceux où on incarne Batman. Enfin, l’épisode se termine parfaitement sur une note de suspens qui nous fait attendre l’épisode 2 avec impatience.