Test du casque Bluetooth HyperX Cloud MIX

On en parlait sur le blog en début d’année : HyperX a eu la bonne idée de commercialiser en France son casque hybride Cloud MIX depuis mi-janvier. Je me suis donc précipité dessus pour comprendre la proposition de ce produit unique, roi de la métamorphose : casque Bluetooth nomade le jour et casque micro filaire gaming le soir. Voici ma conclusion après plusieurs semaines de test.

HyperX Cloud MIX

Que les choses soient claires : le Cloud MIX est un produit très ambitieux dans lequel les californiens de HyperX et leur maison mère Kingston ont mis beaucoup de savoir-faire. Pour la partie audio il est certifié Hi-Res Audio et possède des transducteurs de 40 mm à double chambre. Il s’agit aussi d’un casque très bien fini et qui utilise des matériaux de qualité à l’instar du cadre en aluminium qui assure la solidité et la rigidité de l’ensemble. Deux points supplémentaires que j’ai particulièrement appréciés : les câbles tressés synonymes de souplesse et résistance, et les coussinets en mousse à mémoire de forme qui assurent un excellent confort y compris en usage longue durée.

HyperX Cloud MIX

Le HyperX Cloud MIX est vendu avec son lot d’accessoires, dont le câble jack 3,5 mm avec télécommande audio intégrée et le micro qu’on détache pour passer en mode nomade sans fil. Dans cette dernière configuration le Cloud MIX se comporte comme un casque Bluetooth ordinaire. Le processus d’appairage est simple et fiable y compris en multi-dispositif, une voix nous signale l’appairage et le niveau de charge de la batterie, et on utilise alors les boutons sur les haut-parleurs pour commander la lecture de contenu média ou les appels. On distingue assez bien les bouton multifonction (pause, lecture, appels) et de volume mais le bouton d’alimentation est lui plus difficile à repérer au toucher. Notons au passage l’autonomie très impressionnante du casque, évaluée à 20h en Bluetooth par le constructeur comme j’ai pu le vérifier sur le terrain. L’absence d’annulation active de bruit étant sans doute pour beaucoup dans cette autonomie record.

Conclusion

Le HyperX Cloud MIX est cet enfant surdoué né du métissage entre un casque gaming et d’un casque Bluetooth. Il arrive à convaincre dans les deux domaines en proposant des matériaux de qualité, une finition impeccable et une autonomie ridiculement élevée à ce niveau de prix ! Il fera le bonheur des gamers souhaitant passer subtilement d’une session de jeu à une écoute nomade, tout en affichant très clairement sa passion pour les jeux vidéo via le logo de la marque.

Plus :

  • Très confortable même en écoute longue
  • Finition et matériaux de qualité
  • Autonomie record

Moins :

  • Connectique micro USB désuète
  • Bouton d’alimentation peu saillant

Note : 4,5/5