Test du casque SteelSeries Arctis 1 Wireless

SteelSeries a entrepris de se lancer depuis septembre dernier dans le secteur pointu des casques gaming wireless. Le chantier n’est pas simple étant donné les différentes normes existantes, dont certaines propriétaires. C’est justement ce point qui fait la force de l’Arctis 1 Wireless qui réussit à proposer une solution élégante et fonctionnelle sur de multiples plateformes.

SteelSeries Arctis 1 Wireless

Le SteelSeries Arctis 1 Wireless est en effet un casque 4 en 1 puisqu’il fonctionne sur PS4, Nintendo Switch, PC et mobiles. Notez qu’il peut également se brancher en filaire sur une manette Xbox One. Cette polyvalence lui vient de son dongle doté d’une connectique USB Type-C couplé à un câble qui lui sert d’adaptateur USB. Dans mon cas par exemple j’utilise cet adaptateur pour connecter le dongle à ma PS4. Mais pour un smartphone moderne sous Android ou une Nintendo Switch, cette connexion sera native et très discrète grâce à la taille très compacte du dongle. Pour être complet sachez qu’il est également vendu avec un câble de recharge, un câble audio 3,5 mm et un micro détachable.

SteelSeries Arctis 1 Wireless

Mis à part cette polyvalence très appréciable par ceux qui jouent sur plusieurs supports, l’Arctis 1 Wireless se distingue également par la conception de son casque. Ce dernier adopte un design discret, sobre et élégant. On est loin des casques gaming décorés de néons et de LEDs et c’est tant mieux puisqu’il peut être utilisé en mobilité couplé à un smartphone ou à une Switch. Notez que les écouteurs sont rabattables pour prendre moins de place dans le sac, sans pour autant être pliable.

SteelSeries Arctis 1 Wireless

Du point de vue du confort l’Arctis 1 Wireless s’en sort très bien grâce à l’utilisation de mousse à mémoire de forme aussi bien sur les écouteurs que sur l’arceau. Le casque plaira particulièrement à ceux qui comme moi apprécient qu’un casque soit bien serré sur la tête et ne bouge pas au moindre mouvement. Quant aux contrôles, à part le bouton d’alimentation, tous les autres sont positionné sur l’écouteur gauche. Ils sont d’ailleurs très facilement reconnaissables au toucher puisque le bouton mute prend la forme d’un interrupteur, et le réglage de volume est une molette circulaire.

Conclusion

Le SteelSeries Arctis 1 Wireless a bénéficié d’une conception soignée et de très bonnes idées de design, à l’image de ce dongle original en USB Type-C qui lui permet une compatibilité sans fil avec pas moins de 4 appareils. Sa finition soignée, son confort d’usage, sa belle autonomie annoncée à plus 20 heures et la qualité du son qu’il délivre en font le casque gaming sans fil le plus doué et le plus polyvalent de sa génération. Seul bémol à ce tableau presque parfait : la connectique de chargement qui aurait mérité de l’USB Type-C au lieu du désuet micro USB.

Note : 4,5/5