Chants of Sennaar a bénéficié d’une sortie discrète à la fin de l’été. Coincé entre les mastodontes Baldur’s Gate III et Starfield. Et pourtant, ce petit jeu m’a procuré énormément de plaisir et il s’est hissé très haut dans mon classement des jeux les plus mémorables de l’année 2023. Je vous explique pourquoi vous devez absolument l’essayer dans la suite de ce test.
Chants of Sennaar est un jeu dans lequel on incarne un personnage complètement muet. Ce qui peut sembler ironique puisque le principe du jeu tourne autour de la communication entre les peuples ! L’histoire se déroule au sein d’une structure qui rappelle la Tour de Babel, dans laquelle chaque niveau est habité par un peuple qui parle sa propre langue. Problème : on ne comprend aucune de ces langues au début du jeu !
Notre mission sera alors de parcourir ces différents niveaux et petit à petit de comprendre les peuples qui les habitent. Le gameplay associé à cette action est tout simplement prodigieux : à chaque fois qu’on rencontre un nouveau glyphe, ce dernier est inscrit dans notre carnet et on peut à tout moment, grâce à une saisie libre, annoter ce glyphe pour lui donner la signification que l’on suppose. Ensuite, lorsque le jeu estime que l’on a réuni les éléments qui permettent une bonne compréhension, il nous propose de valider nos connaissance en choisissant le bon glyphe qui va face à des images d’objets ou d’actions.
Mais une vidéo vaut mieux qu’un long discours. Je vous propose donc de découvrir les premières minutes du jeu ci-dessous :
La validation des hypothèses est une étape très importante et aussi très satisfaisante lorsqu’un mot a effectivement la signification que l’on suspectait. A partir de ce moment là, à chaque fois qu’on croisera ce mot, il sera automatiquement traduit, ce qui permettra de comprendre de nouvelles phrases dans leur contexte.
A partir du second monde, on tombe également sur des « pierres de Rosette » qui permettent de gagner du temps, et de deviner la signification de nouveaux mots à partir des langues que l’on maitrise déjà. On se prend alors pour un véritable Champollion surtout qu’en plus des glyphes, d’autres différences importantes apparaissent d’une langue à l’autre : l’ordre des mots dans la phrase, la manière de construire le pluriel ou la négation, etc.
Conclusion
Chants of Sennaar réussit le pari fou de construire un jeu fun et malin autour de la compréhension des langues et de la communication entre les peuples ! Il y arrive grace à un travail de conception aux petits oignons, un véritable parti pris au niveau de la direction artistique et une bande originale aussi discrète qu’envoutante.
Cerise sur le gâteau : Chants of Sennaar fait ressentir au joueur une grande satisfaction lors de la résolution des énigmes ou la compréhension des glyphes. Pour peu on se prendrait pour un véritable Champollion !
Plus :
- Le principe de base, l’utilisation du carnet
- La direction artistique minimaliste mais d’une grande beauté
- La bande originale discrète mais enchanteresse
Moins :
- L’absence de map (mais je chipote !)
Note : 5/5