Dordogne est un jeu qui ne laisse pas indifférent. Dès les premières images aperçues (vers 2020 si ma mémoire est bonne), le jeu a su éveiller la curiosité grâce à sa direction artistique très différenciante, ainsi que les thèmes qu’il aborde comme la famille, le souvenir et la nostalgie. Le jeu du studio bordelais Un Je ne Sais Quoi sort aujourd’hui sur consoles de salon et PC. Je vous livre mon avis détaillé dans la suite de ce post.
Si Dordogne interpelle et attire l’attention c’est en premier lieu grâce à sa direction artistique très originale dans le monde du jeu vidéo. Les paysages et décors du jeu sont ainsi reproduits sous la forme de magnifiques aquarelles peintes à la main. C’est sublime et c’est un choix qui colle parfaitement avec la région qui sert de décor au jeu (le Sud-Ouest de la France) et la saison (l’été) pendant laquelle l’action se déroule.
On incarne le personnage de Mimi, jeune adulte qui décide de retourner dans la maison de sa grand-mère décédée, au bord de la Dordogne. Mimi n’a presque aucun souvenir de son séjour dans cette maison, ou de ses grands-parents. Elle entreprend donc d’explorer la maison et ses alentours, afin de récupérer les derniers souvenirs de sa grand-mère et reconstituer le fil d’une histoire de famille qu’on devine douloureuse.
Du point de vue du gameplay, Dordogne peut être assimilé à un point & click dans lequel on alterne entre deux époques : le présent dans lequel Mimi est adulte et où elle déambule dans la maison de sa grand-mère décédée, et le passé dans lequel Mimi est une jeune fille de 12 ans qui passe pour la première fois ses vacances d’été chez ses grand-parents en Dordogne. Ce séjour est au centre du récit puisque chaque journée donne lieu à de nouvelles activités, qui permettent à Mimi d’explorer les différentes pièces de la maison, de se rendre au village voisin ou de naviguer en kayak sur la rivière voisine.
On comprend rapidement que tout le gameplay de Dordogne tourne autour des souvenirs d’enfance et des différentes manières de les immortaliser. On débloque rapidement un journal, un appareil photo et un enregistreur audio qui vont permettre de capter des sons et des images marquantes de la région. On peut alors créer des pages dans le journal en associant ces différents souvenirs. On retrouve aussi de nombres lettres et correspondances dont la lecture (parfois douloureuse) nous éclaire davantage sur le destin de cette famille déchirée…
Conclusion
Dordogne est un jeu sur le souvenir, la famille, le temps qui passe… Sur ces moments de l’enfance qui font de nous les adultes que nous sommes devenus. Le studio Un Je Ne Sais Quoi parvient à retranscrire parfaitement ces thèmes avec beaucoup de justesse, de poésie et d’émotion dans un jeu court, maitrisé et qui va à l’essentiel. A l’instar des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, Dordogne a réussi à me captiver et me faire parcourir le jeu le sourire aux lèvres. Un parfait petit bonbon estival !
Plus :
- La direction artistique poétique et cohérente dans le contexte du jeu
- Les péripéties de la jeune Mimi nous renvoient à nos souvenirs d’enfance
Moins :
- Les séquences de « motion gaming » pas nécessaires
- On aimerait pouvoir revivre chaque journée pour rassembler tous les souvenirs
Note : 4/5