Test de It Takes Two : jouer en coop n’a jamais été aussi fun !

Après le très bon A Way Out que j’avais eu le plaisir de faire avec l’ami JohnCousous en 2018, le studio Hazelight et son leader charismatique Josef Fares nous surprennent à nouveau avec It Takes Two qui, comme son titre l’indique, met cette fois encore l’accent sur le jeu en coop. Il en fallait pas plus pour que je m’y plonge, cette fois en collaboration avec Aurélien aka GohanBlog.

It Takes Two

It Takes Two vous demandera donc de jouer obligatoirement à deux. Pour cela le studio Hazelight nous simplifie la tâche, puisque non seulement on pourra jouer en local ou en ligne, mais le partenaire n’a même pas besoin d’acheter le jeu ! Il lui suffit d’installer une version gratuite disponible sur les stores et de se faire inviter dans la partie. Notons au passage que le jeu ne propose pas de matchmaking pour vous permettre de jouer en ligne avec un inconnu. Ce choix, volontaire, est en tout à fait logique une fois que l’on découvre le jeu et le niveau de complicité qu’il requiert.

It Takes Two

Au niveau de l’histoire, et après avoir exploré les relations entre frères puis entre complices dans ses deux précédents jeux, Josef Fares s’intéresse cette fois-ci au couple. Ici on incarne donc Cory et May dont les relations ne sont pas au beau fixe. Les deux adultes envisagent même de se séparer au grand désespoir de leur fille Rose. C’est à ce moment que leurs esprits se retrouvent projetés dans les corps de personnages en bois et en pâte à modeler. C’est le début d’un long périple dans le but de retrouver l’amour et de raviver la flame dans leur couple.

It Takes Two

Les niveaux du jeu sont une succession d’émerveillements qui rappellent aux plus anciens le film Chérie, j’ai rétréci les gosses. On explore ainsi comme des lilliputiens la chambre de Rose, le jardin de la maison, l’intérieur d’un arbre ou d’une boule de neige. Et on se déplace à dos d’avion en papier ou de grenouille ! Chacun de ces mondes donne le sourire et permet à Cory et May de parcourir leurs meilleurs souvenirs et de se rappeler les raisons pour lesquelles ils forment un couple.

It Takes Two

Mais la meilleurs partie de It Takes Two est sans doute son gameplay très innovant, qui en fait pour moi le meilleur jeu de coop jamais créé ! Le studio Hazelight a fait preuve d’une imagination sans limite pour proposer, à chaque début de niveau, des trouvailles très originales qui obligent les deux protagonistes à travailler de concert pour progresser. Ainsi, l’un des membres du couple va projeter de la résine pendant que l’autre l’enflammera pour la faire exploser. Plus tard, May aura la capacité d’arroser alors que Cory fera pousser des plantes… Et c’est à travers cette collaboration que l’on pourra résoudre les énigmes, battre les boss et avancer dans les niveaux, jusqu’au dénouement final.

Signalons aussi le ton très humoristique du jeu et son esprit très fun qui permettent d’y jouer en couple, mais aussi entre amis ou avec ses enfants. Bien conscient de cela It Takes Two est parsemé de 25 mini jeux à trouver, et qui donnent l’occasion de s’échapper le temps d’une partie rapide de l’esprit coop, pour s’affronter en 1 contre 1 sur une course de chevaux, un jeu de tir ou des voitures télécommandées !

Conclusion

Sans être une vitrine technologique It Takes Two rassemble tous les éléments qui font qu’un jeu nous marque au point d’y revenir à chaque fois avec le sourire au lèvres. En plus de nous émerveiller et de nous proposer un voyage extraordinaire, le jeu est à la fois bien conçu, intelligent et sans temps morts. Cerise sur le gâteau : le studio Hazelight a rendu l’accès au coop aussi simple que possible en proposant le jeu à un tarif très abordable ainsi qu’une version gratuite pour son partenaire de jeu ! Un conseil toutefois : pour avoir testé les deux version, jouez-y de préférence sur les consoles de nouvelles génération (Xbox Series, PS5). Le jeu y est bien plus beau et plus fluide 😉

Plus :

  • Un émerveillement à chaque niveau
  • La coopération parfaitement mise en valeur
  • Le pass ami gratuit
  • Les 25 mini jeux qui parsèment le jeu

Moins :

  • Jouez-y sur consoles nouvelle génération si vous le pouvez 😉

Note : 5/5