Test de Jurassic World Evolution

Alors oui Jurassic World Evolution est disponible depuis plus d’un an mais je n’avais pas eu l’occasion de le lancer. Il a suffit que Jurassic Park soit rediffusé la semaine dernière à la TV pour me hyper à nouveau et me convaincre de commencer une carrière dans le business aussi lucratif que dangereux des parcs à dinosaures. J’ai dépensé sans compter !

Jurassic World Evolution

Jurassic World Evolution est donc un jeu de gestion développé par le studio britannique Frontier Developments à qui l’on doit quelques jeux Kinect mais surtout la série RollerCoaster Tycoon et plus récemment Planet Zoo dont la sortie est prévue le 5 novembre prochain. Tout ça pour dire que le studio n’est pas à son coup d’essai et s’y connait plutôt pas mal en jeux de gestion de parcs !

Jurassic World Evolution

Jurassic World Evolution vous propose de retourner sur les îles bien connues des films Jurassic Park/World dans le but d’améliorer la situation de quelques parcs à la dérive et d’en faire de véritables succès commerciaux jusqu’à l’obtention de la note parfaite de 5 étoiles. Les différentes îles sont verrouillées au début du jeu et se débloquent au fur et à mesure de l’avancement.

On commence par construire les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement du parc comme un centre de gardes, une unité de recherche et bien sûr un laboratoire pour créer les différentes races de dinos qui vont peupler le parc. On s’occupe ensuite de leur préparer un nid douillet en mettant en place les clôtures, les coins d’eau et les éventuels mangeoires. Ne reste plus qu’à choisir les races, de faire éclore les œufs et de transférer ces gros bébés dans leur enclot.

Jurassic World Evolution

Mais tout n’est pas si simple puisqu’on se rendra vite compte que mieux vaut ne pas tenter de faire cohabiter les carnivores et herbivores car ces derniers risquent de vite servir de repas aux premiers ! De même il faudra faire très attention à la statistique de confort des dinos car en dessous d’un certain seuil il auront la fâcheuse tendance de s’enfuir de leur enclot et de semer le chaos dans le parc ! Pour cela il faut lire soigneusement la fiche de chaque race pour se renseigner sur connaitre ses préférences en terme d’habitat mais surtout combien de spécimens d’une même race sont nécessaires et quelle est la limite de dinos dans un même enclot avant que ça ne tourne à la pagaille générale !

Jurassic World Evolution

Le jeu introduit des subtilités qui rappellent la licence comme la possibilité de faire de la recherche scientifique, d’envoyer des équipes de fouille afin de mettre à jour de nouvelles races de dinos ou de manipuler l’ADN des dinos pour améliorer leurs caractéristiques. On retrouvera comme dans le films certains événements perturbateurs comme des tempêtes tropicales ou du sabotage sur les infrastructures du parc. Mais aussi les dino les plus emblématiques des films comme le Tyrannosaure Rex, les Vélociraptors, le Spinosaure et bien sûr l’impitoyable Indominus Rex !

Mais la grande qualité de ce Jurassic World Evolution est le fait qu’il garde une grande richesse au niveau de l’interface et du gameplay sans pour autant proposer un jeu de gestion hardcore dédié aux experts du genre. Les mécaniques sont simples à assimiler et le degrés de difficulté des différentes îles va crescendo, de façon à acquérir tous les bons réflexes avant l’arrivée sur Isla Sorna qui sert d’épreuve finale avec sa surface énorme et ses nombreuses possibilités.

Conclusion

Jurassic World Evolution va bien au delà du fan service en proposant un jeu de gestion de parc dans lequel Frontier Developments a mis tout son savoir faire. Le jeu reste très accessible tout en proposant une grande richesse au niveau des mécaniques et une difficulté progressive histoire de rester accessible à tous. Gare toutefois aux pièges et perturbations qui sèmeront le chaos dans votre parc et n’oubliez jamais que la nature trouve toujours un chemin !

Plus :

  • Un jeu de gestion de parc très complet
  • L’ambiance Jurassic Park est bien là. Les fans seront comblés
  • Une île bac à sable pour jouer sans contraintes
  • Jeff Goldblum

Moins :

  • Des chutes de framerate dès que le parc devient chargé

Note : 4/5