Test de LEGO City Undercover (PS4)

Après une​ sortie sur consoles Nintendo en mars 2013, LEGO City Undercover est de retour 4 années plus tard via un portage sur consoles modernes (PS4, Xbox One, Switch et PC). N’ayant pas connu l’édition originale, et en tant qu’amateur des jeux LEGO je suis plutôt content de découvrir ce jeu, qui pour une fois ne repose pas sur une licence connue de super héros.

LEGO City Undercover

Comme son nom l’indique le jeu se déroule dans l’univers LEGO City. C’est même toute la ville qui y est modélisée et il est possible à l’instar d’un open world de parcourir les différents quartier et de s’adonner à un tas d’activités. Quant à l’histoire principale, elle se concentre autour du personnage de Chase McCain, de retour à LEGO City au moment où le grand méchant Rex Fury s’est échappé de prison et où la criminalité est de retour en ville.

LEGO City Undercover

L’histoire s’étale sur une quinzaine de chapitres très fun à jouer, étant donné que Chase va devoir infiltrer les différents gangs de la ville dans le but de remonter jusqu’à Rex Fury, pour comprendre ses motivations et éventuellement démasquer celui qui se cache derrière ses agissements. Sans rien dévoiler à l’histoire sachez qu’on a droit à un final en apothéose à la James Bond !

LEGO City Undercover

Comme d’habitude dans les jeux LEGO, il faudra jongler avec les pouvoirs de différents personnages pour effectuer des actions spécifiques. Dans le cas de LEGO City Undercover il s’agit toujours du personnage de Chase habillé des différents déguisements (voleur, mineur, pompier, etc.) qui se débloquent au fur et à mesure du déroulement de l’histoire principale.

LEGO City Undercover

Une fois le jeu terminé il vous faudra retourner dans la ville pour espérer débloquer les trophées manquants et là, attention au nombre de collectibles très élevé qu’il faudra récupérer ! Pour vous donner un ordre d’idée LEGO City Undercover compte 450 briques dorées là où un jeu LEGO classique en a trois fois moins ! Pour les complétistes comme moi ça veut dire une bonne quinzaine d’heures supplémentaires pour atteindre le fameux 100% !

LEGO City Undercover

Conclusion

LEGO City Undercover est très fun à jouer grâce au système des déguisements, aux véhicules et à l’humour très présent dans le jeu. Le monde ouvert est quant à lui très riche en activités et en collectibles, ce qui permettra aux amateurs de prolonger l’expérience. On y retrouve les différents quartiers de LEGO City parfaitement modélisés qui s’enrichissent de nouveaux éléments (véhicules, personnages) au fur et à mesure qu’on les débloquent. La recette des jeux LEGO est ici parfaitement appliquée et elle fonctionne très bien, y compris en coop 2 joueurs.

Plus :

  • Les quinze missions très fun à jouer
  • L’humour omniprésent
  • Le système de déguisements
  • L’univers LEGO City plaira aux amateurs

Moins :

  • Des collectibles trop nombreux pour les complétistes
  • Une caméra parfois capricieuse en monde ouvert

Note : 4/5