Test de l’Eve Light Strip

Vous êtes à la recherche d’une lumineuse idée pour éclairer un intérieur, au travers d’un objet connecté ? Découvrons dans ce cas ce que vaut l’Eve Light Strip.

Son nom l’indique, mais si vous ne comprenez pas l’anglais sachez qu’Eve Light Strip est un ruban lumineux. Cette spécificité lui est octroyée par des LED. Lorsque l’on sort le rouleau, on teste forcément sa résistance, sans non plus chercher à le détruire car il faut le respecter. Et l’on est agréablement « surpris ». Il s’avère suffisamment costaud, avec son enrobage en plastique. Qui sert également de protection à la partie lumineuse. Mais celui-ci possède une autre force, sa capacité à être torsadé, étiré… On peut ainsi s’amuser à structurer ses parties de ruban de diverses manières.

Parties de ruban dites-vous ? En effet, l’Eve Light Strip de base mesure 2 mètres. Il est toutefois possible de l’allonger via rallonges de 2 m jusqu’à une longueur totale de 10 m. Il est possible de séparer l’ELS, chaque tranche faisant 30 cm. On place de cette façon un morceau de 30 cm à tel endroit, de 90 à un autre… Voire en installe plusieurs mètres d’affilé. Avec la partie autocollante au verso, on le positionne aisément en longueur sur un mur, top pour éclairer un escalier. Un bout de 60 centimètres sous une planche d’étagère afin d’éclairer celle du dessous. Se créer un petit système dans un coin en haut du lit pour lire sans gêner autrui… On retrouve un vrai côté ludique à la mise en forme. Il s’agit du bonus non indispensable, mais qui fait toujours plaisir.

L’Eve Light Strip prêt à fonctionner, brancher le bloc sur une prise secteur suffit à admirer votre œuvre d’architecte. Mais on reste là dans son rendement premier. Se connectant automatiquement en Wi-Fi avec son iPhone, iPad ou iPod touch avec iOS 12 ou ultérieur, on peut le modifier à sa guise. Sélectionner sa couleur et sa luminosité est juste génial. Tant à la main, qu’à la voix grâce à Siri. Hyper pratique quand le jour se couche, si l’on veut perdurer sa lecture et ainsi augmenter la puissance. Ou encore s’éclater en soirée pour alterner les coloris.

L’architecture LED à trois diodes peut ainsi apporter certes différents styles, mais même bien au-delà. On est carrément dans du deux salles, deux ambiances. D’un léger bleu, pouvant donner une douce touche pour porter vers le sommeil, on peut dériver vers un explosif rose que l’on a vite adopté. Poser une atmosphère tamisée pour sa chambre. Ou encore teinter son salon d’un vert renforçant l’atmosphère chlorophyllienne. Et l’on a même droit à cinqua… à des nuances de blanc.

Compatible HomeKit, il est possible de programmer sa lumière comme on le désire. Que l’on soit à son domicile ou non. Ceci via HomePod, Apple TV avec tvOS 11 ou ultérieur, ou iPad avec iOS 11 ou ultérieur. On peut ainsi être sûr que les LED s’éteignent lorsque l’on sort, déterminer un allumage… Et confectionner des « scènes » avec son ou ses autres appareils connectés. Par exemple que le chauffage et la lumière fonctionnent de telle manière pour un usage particulier. Ou encore lier son éclairage à telle condition de séance télé…

Conclusion

Aussi utile et adaptable, qu’amusant à disposer, l’Eve Light Strip est tout bonnement un excellent objet d’éclairage. Pouvoir diversifier à sa guise sa structure, la couleur et la luminosité, amène une grande fraîcheur. Tandis que la praticité de ces réglages fait que l’on a plaisir à régulièrement les modifier, avec en réalité ce seul appareil. Et en lui offrant des rallonges et non le besoin d’acheter des tas de lampes et d’ampoules, qui peuvent devenir monotones le temps passant, comme on le faisait avant pour changer son intérieur. La boutique Eve en ligne pour l’acquérir, est à retrouver ici.