Test de Life is Strange 2

Tous les épisodes de Life is Strange 2 étant désormais disponibles, il est temps pour moi de binger les cinq chapitres qui constituent son histoire, et de vous livrer mes impressions sur la toute dernière fiction interactive du studio parisien Dontnod Entertainment.

Life is Strange 2

Life is Strange 2 est l’histoire d’une tranche de vie, celle des deux frères Diaz dont la vie paisible du coté de Seattle se retrouve bouleversée par un incident dramatique. Sean doit alors prendre ses responsabilités de grand frère et veiller sur Daniel, son jeune frère insouciant. Ce périple va les obliger à traverser les Etats-Unis du Nord vers le Sud en rencontrant sur leur chemin toutes sortes d’individus, parfois bienveillants, parfois peu fréquentables voire dangereux.

Life is Strange 2

Comme d’habitude chez Dontnod le postulat de base est un prétexte pour aborder toute sortes de thèmes sociétaux. Les frères Diaz se retrouvent ainsi rapidement confrontés entre autres au racisme, aux suprématistes blancs, à l’absence d’une mère et aux bavures policières… Des problèmes qu’ils sont trop jeunes pour affronter seuls et qui donnent lieu à des séquences aussi mémorables que poignantes. Mais l’histoire qui se déroule sur une large période de temps permettra également de suivre l’évolution de Sean tout au long de son adolescence et son passage à l’age adulte.

Life is Strange 2

Des points de vue technique et artistique, Life is Strange 2 bénéficie du savoir faire accumulé de Dontnod sur les précédents titres de la série. Le résultat est qualitatif et propice à l’immersion dans le récit du jeu. Du point de vue artistiquement notamment on se retrouve en terrain connu avec cette touche Sundance devenue au fil des années la signature du studio parisien.

Conclusion

Certes le studio Dontnod Entertainment aura pris son temps pour nous livrer l’intégralité de l’histoire de Life is Stange 2, mais le résultat est pour moi ce qu’il a fait de mieux et de plus mature depuis les débuts de la série en 2015. L’histoire de Sean et Daniel m’a passionné de bout en bout et les difficultés auxquelles sont confrontés les deux frères les rendent aussi sensibles qu’attachants. Ce jeu doit figurer dans votre ludothèque !

Note : 5/5