Test de MediEvil (PS4)

Cette année 2019 est l’occasion pour moi de rattraper mon retard sur certains classiques vidéo-ludiques. Après avoir (enfin !) joué à la trilogie Spyro via son très bon remake sorti fin 2018, il est temps d’incarner pour la premier fois ce bon vieux Sir Daniel Fortesque dans le remake de MediEvil sur PS4. Voyons si la magie peut encore agir plus de vingt année après l’épisode d’origine.

MediEvil

Vous l’avez compris je me suis lancé dans MediEvil sans trop savoir dans quoi je m’embarquais à part un plateformer 3D devenu culte vingt années plus tôt ! Si vous êtes dans mon cas sachez qu’il s’agit des aventures du sympathique chevalier Sir Daniel Fortesque revenu à la vie un siècle après sa mort (et sans son enveloppe charnelle !) pour tenter de se débarrasser à nouveau du terrible sorcier Zarok qui a plongé tout le royaume de Gallowmere dans le chaos.

MediEvil

Manette en main MediEvil est un jeu d’action aventure où il faudra parcourir les différents territoires de Gallowmere sur une map « à l’ancienne » pour petit à petit approcher du repère de Zarog tout en améliorant son arsenal et ses pouvoirs. Fortesque peut en effet alterner entre une arme de corps-à-corps et une arme de lancer, chacune d’entre-elles disposant d’une attaque spéciale très utile contre les hordes d’ennemis.

MediEvilLe système de loot à l’ancienne est d’ailleurs très inventif puisqu’il faudra éliminer presque tous les ennemis d’un niveau pour se saisir du Calice, ce qui permettra une fois le niveau terminé de rendre une visite au Hall des Héros et se voir offrir une récompense bien méritée ! Le jeu rappelle également les vieux standards par l’inventivité de son level design. On ne retrouve pas deux niveaux semblables. Chacun est construit autour d’une mécanique particulière comme un niveau de plateformes sur un bateau pirate volant, un autre où il faudra réussir à arriver au bout d’un labyrinthe, etc.

MediEvil

Au niveau de la réalisation on est bien content de retrouver un MediEvil dont les graphisme ont beaucoup évolué depuis la PlayStation première du nom ! Sans être une vitrine technologique le jeu se permet de jolis effets de lumière et de particules. Malheureusement le lifting du jeu n’est pas total puisque le studio Other Ocean Interactive a décidé de conserver les mêmes angles de caméras qu’à l’époque de l’épisode originel, ce qui peut rapidement s’avérer énervant aujourd’hui.

MediEvil

Conclusion

Ce MediEvil est une véritable machine à remonter le temps tant le gameplay et le level design génial de l’époque sont toujours présents dans ce remake. Le studio Other Ocean Interactive a ainsi fait le choix de rester extrêmement fidèle au jeu d’origine, ce qui peut être regrettable étant donné la gestion de la caméra trop archaïque aujourd’hui. Ce petit souci ne devrait pas vous tenir éloignés de MediEvil tant il est rempli de bonnes idées et permet à nombre d’entre-nous de (re)découvrir ce jeu culte à moindre coût.

Plus :

  • Variété géniale des niveaux
  • Le doublage en Français très réussi
  • Le prix très abordable (29,99 €)

Moins :

  • La gestion de la caméra trop fidèle à l’origine

Note : 3,5/5