Milestone et Dorna Sports roulent désormais sur les consoles de nouvelle génération, sans oublier la précédente toujours en course et le PC, avec MotoGP 21. Étape de transition ou nouvelle catégorie franchie ?
MotoGP Manager 21
Avant même de se lancer sur les bécanes, faisons un tour en coulisses. Les modes classiques pour du solo ou du multijoueuse/eur sont bien rangés dans le garage, entre épreuves simples, championnats, contre-la-montre… Ce qui permettra notamment d’incarner les vrais pilotes, sous équipes officielles, avec les motos, marques, sponsors… Si vous n’êtes pas adeptes des compétitions dans la réalité, vous y trouverez au moins le plaisir de la diversité technique des bolides, pour se régaler sur l’asphalte. Vous dénicherez peut-être un intérêt plus grand à gérer une carrière. Le mode très entraînant de MotoGP 21, où on créera notre personnage, sexe compris, et dont le parcours dans le milieu des 2 roues évoluera au fil de nos réussites. Qu’elles soient sur ou en dehors de la route.
Car si évidemment gagner permettra d’avancer sur tous les aspects, de monter en catégorie en partant du bas, pour finir en MotoGP, avec tout l’enrobage sur chaque compétition, ce qui se déroule derrière s’avère aussi essentiel. D’ailleurs pour grimper dans la hiérarchie, nos qualités d’analyse du terrain et notre bonne conduite seront certes essentielles. Mais afin de nous mener vers le succès, la préparation de sa machine l’est tout autant. Le choix de son écurie, glaner et installer le matériel idoine, obtenir des sponsors, recruter une équipe avec le besoin de la rémunérer… Et par conséquent, de manager comme il se doit ce qu’on nous apporte en amont, pour cartonner en piste et pouvoir grappiller davantage de bonus, en vue d’un cercle vertueux.
Soyez sympas rembobinez
Ne perdons pas de temps à confirmer que MotoGP 21 s’adresse à tous les publics ou presque. Cela signifie les néophytes, qui pourront le prendre en main sans trop de difficulté, même s’il faudra effectuer quelques efforts. On n’y sera jamais dans de l’arcade, mais on a l’opportunité de laisser les aides. Comme les trajectoires indiquées ou encore le moyen de rembobiner après s’être vautré.e. Ainsi que tous les réglages avec un soutien envisageable, la difficulté même… A contrario, on peut très bien pousser à fond la simulation, avec un niveau relevé, enlever toutes les aides… Sans omettre la précision des réglages à propos d’un peu tout, pour son véhicule. Et bien entendu virer les chemins à suivre, ne pas couper via le bas-côté pour éviter les pénalités… Voire l’inédite fonctionnalité de devoir se relever et donc perdre du temps, pour se remettre sur sa bécane.
En ce qui concerne la précision du réalisme, la fine maîtrise du pilotage franchit un gap. Dans les réglages comme évoqué certes, mais également le choix des morceaux de route empruntés. Ainsi que par rapport à leur appréhension. Dans les virages plus ou moins serrés, à prendre à temps mais pas trop tôt, la gestion de sa vitesse, du freinage, des adversaires…. Avec le passage à la vitesse supérieure sur PS5, on profite en plus du retour de force des gâchettes de la DualSense.
Un atout peu banal pour approfondir sa conduite. Au même titre que l’ajout, là pas que chez Sony, de l’impact de la température des freins. Un détail qui touchera d’autant plus les forçât.e.s de la route. Les autres, dont on fait partie, y voient un élément auquel on ne songe pas au préalable. Mais qui apporte plus qu’une pointe de réalisme et de réflexion supplémentaires. Soit une inclusion bienvenue.
Nouvelle écurie, nouveau moteur
Comme annoncé, MotoGP 21 profite de la sortie de plateformes d’un niveau supérieur technologiquement, pour passer un cap visuel. Les effets de lumière, la météo dont l’esthétique se mêle à la visibilité, la modélisation des montures… gagnent en qualité. Alors que spécifiquement pour ces nouvelles consoles, les affrontements en ligne s’exécuteront jusqu’à 22 pilotes. Un énorme plus !
Conclusion
Plus profond encore que ses prédécesseurs dans la recherche de simulation réaliste, MotoGP 21 profite en plus d’une nouvelle manette, pour amener une fonction inédite. Totalement adaptée à un tel jeu. Sans laisser de côté les moins accros aux détails, qui jouiront toutefois de la superbe jouabilité, en se triturant moins l’esprit dans les réglages.