Test de Not for Broadcast (PS5) – Ce jeu m’a rendu fou !

Ca faisait un moment que j’entendais parler (en bien !) de Not for Broadcast. Le jeu – qui fait la part belle à la FMV – a beaucoup plu lors de ses différentes sorties sur PC qui se sont succédées depuis 2020. Le voici arrive enfin sur consoles PlayStation et Xbox et c’est une très bonne nouvelle pour les amateurs de jeux indés originaux.

Not for Broadcast

Commençons par les présentation étant donné que Not for Broadcast n’a pas bénéficié de l’exposition médiatique qu’il mérite lors de sa sortie sur consoles. Le jeu nous mets dans la peau d’un monteur vidéo en charge d’assurer le bon déroulement des bulletins d’information en direct. On est donc placés face à une console de montage et on doit choisir en direct parmi quatre caméras laquelle diffuser à l’écran.

Le concept de base est très simple mais plusieurs aléas viennent nous compliquer la tâche. D’abord il faudra que la caméra pointe sur l’interlocuteur qui est en train de parler, ensuite il faudra impérativement censurer les gros mots prononcés à l’écran grâce à un bouton dédié. Il faudra aussi prendre l’antenne et envoyer les pubs au moment opportun. Si l’une de ces actions n’est pas réalisée correctement l’audience baissera et le jeu prendra fin si cette dernière chute à zéro !

Not for Broadcast

Mais ce n’est pas tout puisque d’autres perturbations inattendues viendront vous compliquer la tâche comme des coupures électriques, une vague de chaleurs, une attaque de peluches meurtrières ou les disfonctionnements de votre console de montage. Le première fois on ne sait plus où donner de la tête et on s’approche dangereusement du game over, mais on finit éventuellement par s’habituer et trouver le bon rythme pour venir à bout de ces parasites.

Au delà de ces mécaniques de gameplay, Not for Broadcast est aussi un jeu satirique intéressant par son discours. Le jeu nous propose une version dystopique de la Grande Bretagne dans laquelle deux partis politiques extrêmes aux visions radicalement différentes s’affrontent pour le pouvoir et le gain des élections. On comprend alors très vite que les choix qu’on fait à l’antenne de Nightly News, les réclames qu’on sélectionne pendant les coupures pub et même les effets audio qu’on passe en direct contribuent à influencer le public et orienter les votes d’une façon ou d’une autre.

Not for Broadcast

Finissons par une petite mise en garde face à ce qui est à la fois la force et la faiblesse de Not for Broadcast pour nous les francophones : le jeu est en Anglais et il est bourré de cet humour britannique qu’on adore. Malheureusement il n’est pas doublé et personnellement j’ai eu du mal à lire les sous-titres en même temps qu’il faut effectuer le montage en direct et gérer les multiples incidents pendant l’émission. Je pense donc qu’un bon niveau en Anglais est vivement recommandé pour réellement apprécier le jeu et son histoire.

Conclusion

Not for Broadcast est un ovni vidéoludique qu’on est heureux d’accueillir (enfin !) sur consoles PlayStation et Xbox. Le jeu propose un gameplay aussi original qu’inventif, des séquences hilarante en FMV (pour peu qu’on soit à l’aise avec l’humour anglais) et une trame scénaristique passionnante qui nous fait réfléchir à la partialité des médias et la manipulation de l’opinion publique. Le jeu bénéficier également d’une très bonne rejouabilité étant donné tous les embranchements scénaristiques possibles, ainsi que les 3 DLC prévus dont un déjà disponible.

Plus :

  • Une idée génial. Un gameplay très original
  • Une grande rejouabilité. Des dizaines de fins possibles
  • L’humour anglais omniprésent…

Moins :

  • …pour ceux à l’aise avec l’Anglais. Les autres fuyez 🙂
  • Un manque de lisibilité sur les conséquences de chaque décision notamment sur le long terme

Note : 4/5