Test de Oxenfree II : Lost Signals

Oxenfree (2016) offrait une expérience narrative unique dans laquelle un groupe d’ados, dont Alex la protagoniste principale, allait à la rencontre de phénomènes surnaturels sur une île pleine de mystères. Avec Oxenfree II : Lost Signals, les californiens de Night School Studio (récemment acquis par Netflix pour renforcer sa présence dans le jeu vidéo) nous proposent de poursuivre le récit de cette histoire, tout en gardant ce qui faisait le charme du premier jeu en terme de narration et de gameplay.

Oxenfree II : Lost Signals

L’action d’Oxenfree II se déroule environ cinq années après les événements du premier jeu. On y incarne le personnage de Riley qui arrive sur l’île de Camena dans l’Oregon, pour un petit boulot qui risque de lui réserver de grandes surprises. Riley rencontre rapidement le personnage de Jacob avec lequel on va parcourir une bonne partie du jeu.

Notre duo ira installer une première antenne radio le long de la côte, ce qui occasionnera l’ouverture d’un portail dimensionnel au dessus de Edwards Island (île où se déroulait le premier jeu). Oxenfree II est conçu de manière à ce qu’on puisse y jouer sans pour autant connaître l’histoire de son prédécesseur. Mais du point de vue de la narration et de la compréhension des événements je vous recommande chaudement de les faire dans l’ordre.

Oxenfree II : Lost Signals

On retrouve dans Lost Signals les ingrédients qui avaient fait le succès du premier jeu : son système de dialogues très malin et particulièrement fluide qui permet de discuter avec Jacob tout en marchant ou en changeant d’écran, ainsi qu’une large gamme de choix qui auront un impact direct sur l’histoire, la relation avec les différents personnages et la fin du jeu. Ce dernier élément permet d’ailleurs une grande rejouabilité et il vous faudra plusieurs runs pour aller chercher le trophée Platine.

Oxenfree II : Lost Signals

Artistiquement, Oxenfree II rappelle beaucoup son ainé à travers ses jolis scènes en 2,5D et la fluidité des animations. La bande son est également dans la continuité du premier opus. Elle dégage une ambiance mystérieuse et envoûtante à base de napes de synthé très efficaces.

Oxenfree II : Lost Signals

Conclusion

Oxenfree II : Lost Signals est dans la continuité directe de son ainé de 2016. La proposition est proche et ne bénéficie pas vraiment du saut générationnel qu’on aurait pu attendre étant donné le long délai de développement entre les deux titres. Ceci n’empêchera pas les amateurs de jeux d’aventure narratifs d’apprécier Lost Signals que je trouve supérieur au premier opus dans tous les domaines : l’histoire est captivante, on rentre très vite dans le vif du sujet, les personnages sont attachants et les dialogues très convaincants. N’oublions pas l’aspect artistique qui fait partie de l’ADN d’Oxenfree : des tableaux superbes, une 2,5D très détaillée et une bande son envoutante qui permet une immersion idéale dans le récit.

Plus :

  • Une histoire captivante et des personnages attachants et bien développés
  • Des choix qui ont un impact significatif sur l’histoire et permettent une grande rejouabilité
  • Une bande-son envoûtante et une île passionnante à explorer

Moins :

  • Pas de saut générationnel depuis le premier opus
  • Des chargements entre les zones même sur PS5
  • Les personnages gagneraient à être plus véloces

Note : 4/5