Test de Rytmik Ultimate (Nintendo 3DS)

Les logiciels musicaux axés sur la création sont de plus en plus rares sur consoles. Parmi les quelques résistant à cette nouvelle do… ah non en fin de compte on n’en a jamais trop vu, ceux-ci se concentrant essentiellement aux PC. Les esthètes se souviendront de Music sur PS1, tandis que les portables de Nintendo ont permis à la franchise Korg de nous adonner au clavier. Au milieu de tout cela, la série Rytmik lancée par Cinemax enchaine les épisodes et propose désormais son Rytmik Ultimate sur 3DS, Windows via Steam et iPad.Rytmik Ultimate

Composer n’est pas jouer

Une fois n’est pas coutume, nous allons traiter d’un jeu qui n’en est pas vraiment un. Rytmik Ultimate s’avérant davantage être un logiciel de composition, où l’amusement est toutefois évident, puisque créer et écouter sa propre musique procure un aspect ludique dans un premier temps et du plaisir dans un second. Quoi que ce dernier peut parfois se transformer en honte, en dégoût et enfin en tristesse, n’est pas Mozart, Nirvana ou Staircase Paradox qui veut.

A moins d’être un(e) habitué(e) de la franchise, les prémices de nos compositions ne nous raviront pas et il faudra donc insister afin de s’améliorer. Comme dans tout travail, mais aussi à l’instar d’un bon divertissement vidéo-ludique, où l’on tâtonne avant de maitriser correctement l’interface. Cependant, au lieu de faire claquer les high scores on délivrera des musiques toujours plus intéressantes et consistantes à la fois. Démarrer prudemment étant une bonne idée afin d’apprendre au fur et à mesure. Sa richesse pouvant paraître, à raison, impressionnante si l’on tente de se plonger dedans sans y aller progressivement.

Rytmik Ultimate

 

Au-delà de l’élaboration sonore, il sera également envisageable d’y inclure un clip. Si vous êtes profane de ce type de logiciels, cette deuxième partie s’avèrera d’ailleurs amusante instinctivement contrairement à l’autre. Son accessibilité étant bien plus prononcée que celle de la composition de musiques. On s’améliorera là aussi au fil du temps passé et de nos tentatives, mais dès son premier essai on arrive globalement à en ressortir quelque chose de sympathique, avec lequel on pourra directement trifouiller pour apporter un effet par-ci, un changement de ton par-là…

Rytmik Ultimate

 

Songs are Minutes Made to Last Forever

Les genres proposés naviguent dans suffisamment de sphères différentes pour que l’une ou plusieurs d’entre elles puissent plaire à chacun(e). Tout d’abord les adeptes de Chiptune, généralement des gamers ayant grandi durant l’ère 8 ou 16 bit, pourront se lancer dans la composition de leurs propres morceaux. On retrouve à la fois un genre assez populaire actuellement, touchant désormais plus de monde qu’il y a quelques années. Qui plus est, ses sonorités possèdent un petit on-ne-sait-quoi de très accrocheur lorsqu’elles sont réalisées sur 3DS. Cela est probablement dû à la corrélation entre leur saveur Game Boy et le fait de les créer via sa descendance.

Rytmik Ultimate

 

On retrouve également d’autres styles proposés à l’instar du Dubstep, du Hip-hop, de la fameuse et inclassable musique World ou encore de la Rytmik, impossible à oublier étant donné le nom du soft. Chaque catégorie possède ses propres instruments allant de la cymbale, aux percussions, en passant par la basse ou même le synthétiseur.

On pourra alors piocher parmi cet attirail afin de placer telle ou telle sonorité à un point précis de sa piste, apporter une boucle afin de créer une accroche, donner le rythme en plaçant sa batterie, joindre une touche d’originalité ultra surprenante… Des tas d’effets sonores peuvent aussi être associés à l’ensemble. Les reines et rois du delay en seront ravis ! Tout est possible ou presque, finalement la seule limite s’avérant être notre imagination.

Rytmik Ultimate

 

This is the Rytmik of the night

Rytmik Ultimate reste un logiciel sortant tel un jeu vidéo, ses développeurs ont donc décidé de le rendre très attractif visuellement parlant. Coloré de partout, il attire l’œil et permet par ce biais de faciliter la lisibilité de sa foultitude d’options. Pléthore de boutons, d’informations, de lignes musicales… Tout doit pouvoir être appréhendé sans se sentir constamment perdu, la taille réduite des deux écrans 3DS n’aidant pas par rapport à ce que l’on peut connaitre depuis des années sur PC et davantage encore avec une véritable console de studio. Néanmoins, cela est idéalement adapté et cette interface usant de l’écran tactile, du joystick, de la croix directionnelle et des diverses touches possède un côté intuitif indéniable. Evidemment il pourra falloir un certain temps avant de s’y adapter, surtout si l’on évoque là l’intégralité de ses écrans, sous-possibilités… Ce qui est juste colossal, l’essentiel étant dans un premier temps que l’on intègre aisément quelques actions et la manière d’intégrer tel son, un effet de réverbération ou concernant l’enveloppe sonore… Amenant l’envie de perdurer dans cette masse de données.

Rytmik Ultimate

 

La musique c’est avant tout le partage et non l’enfermement dans son coin. Cinemax le sait et propose le Rytmik Cloud afin de partager ses sons avec les autres utilisateurs. Une idée semblant simple et pourtant tout bonnement géniale. Au même titre que celle nous permettant de sauvegarder simplement nos œuvres et de les conserver sur PC. Quand on voit un Rocksmith nous proposant de jouer comme bon nous semble, mais absolument pas de pouvoir conserver nos potentielles compositions, ni de les diffuser, on se retrouve plus que frustré. Ici le concept est poussé non pas jusqu’à son paroxysme, mais jusqu’où il est censé aller, à savoir créer, écouter et retravailler si le besoin s’en fait sentir. Cette particularité offrant également l’occasion unique de lancer ses musiques au cours d’une soirée, tout en assurant le coup en arguant qu’il s’agit des derniers morceaux à la mode à L.A. nigga !

Rytmik Ultimate

 

Conclusion

Accessible et possédant une certaine profondeur, Rytmik Ultimate est typiquement un logiciel sachant s’adresser aussi bien aux néophytes qu’aux plus aguerris. Sa grande force étant sa mobilité. Celui-ci tenant dans la poche et permettant ainsi de composer, d’enregistrer et de partager dès que l’inspiration nous prend.

Les Plus :

  • Accessible et riche à la fois
  • Sauvegarde de ses morceaux et partage en ligne
  • Le logiciel de composition de poche

Les Moins :

  • Uniquement en anglais
  • Malgré un gros effort de lisibilité, tout reste minuscule

Note : 3,5/5