Test de Transistor (PS4)

Transistor faisait partie des jeux offerts du mois de février 2015 pour les abonnés PlayStation Plus. Je ne connaissais presque rien de ce titre mis à part sa touche artistique particulière et le fait que le jeu soit issu du même studio que le fameux Bastion, auquel je n’ai pas encore joué non plus d’ailleurs ! Quelques amis m’ont également informé que le trophée Platinum de Transistor n’est pas très difficile à obtenir. Il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans ce jeu 😀

Transistor

Le premier contact avec Transistor est très déroutant : un peu comme certains films qui placent le spectateur directement dans le feu de l’action, le jeu démarre sur des scènes qu’on devine tragiques mais dont on ne comprend ni le contexte, ni les protagonistes, ni cette mystérieuse voix off qui nous parle. Bref, on est vraiment paumés et le jeu ne nous aide pas à y voir plus clair !

Transistor

Les scènes suivantes sont très utiles pour assimiler le système de combats au tour par tour, mais l’histoire reste assez floue pendant une bonne partie du jeu.

Au niveau du gameplay, l’héroïne du jeu (Red) parcourt des nouveaux en 3D isométrique en traînant avec elle une grosse épée (le fameux Transistor qui donne son nom au jeu, et qui lui parle tout du long). Les niveaux sont plutôt vides, mis à part les séquences où des ennemis apparaissent. C’est à ce moment qu’il faut figer le jeu (R2) pour utiliser le système de combat et de compétences qui donne tout son intérêt au jeu.

Transistor

Concrètement, Red est capable de figer le temps à tout instant afin de planifier un certain nombre d’actions (attaques, déplacements, tirs), puis de les exécuter. S’il reste des ennemis encore en vie, Red doit tenter de les éviter en attendant que sa barre d’action se recharge. Ce système peut paraître répétitif, et il l’est quelque peu, mais la variété des aptitudes et des attaques acquises par Red le rend plutôt fun à jouer :

Au fur et à mesure que Red gagne des niveaux, elle acquière des armes supplémentaires, qu’on peut affecter au choix à un bouton de la manette comme arme principale, ou en tant que capacité additionnelle d’une arme existante. Ce système donne un nombre très élevé de combinaisons dont il faut savoir jouer pour battre tel ou tel ennemi.

Transistor

Conclusion

Au final, j’ai trouvé Transistor très réussi graphiquement et son système de combat est original bien que quelque peu répétitif. Même si ce n’est pas un coup de cœur, Transistor est plaisant à jouer, et son trophée Platinum n’est effectivement pas très compliqué 😉

Note : 3,5/5