Test de Unravel TWO (PS4)

Le studio suédois Coldwood est de retour avec Unravel TWO qui fut l’une des surprises de la conférence Electronic Arts et qui était disponible au téléchargement au moment même de son annonce ! Moi qui avais beaucoup aimé les premières aventures de Yarni que je vous ai proposé en test ici, j’étais impatient de découvrir les nouveautés de cette suite.

Unravel TWO

Le premier contact avec Unravel TWO est rassurant pour les fans de Yarni puisqu’on se retrouve en terrain connu. Le jeu est graphiquement très proche du premier Unravel. Il propose des environnements similaires où alternent des passages en pleine nature suédoise, et des immeubles industriels synonymes de danger, de violence et de pollution. Comme son prédécesseur Unravel TWO est doté de graphismes photoréalistes toujours aussi impressionnants et d’une musique d’ambiance elle aussi scandinave qui accompagne parfaitement le déroulement du jeu.

Unravel TWO

La grande nouveauté de Unravel TWO vient de l’arrivée d’un second personnage en laine. Celui-ci fait son apparition au début du jeu et vous accompagnera pendant les sept chapitres qui constituent l’histoire du jeu. Bien sûr ceci aura des conséquences sur le gameplay et les puzzles à résoudre. Le premier impact est qu’il est désormais possible de jouer à Unravel TWO à deux, en coop local. Une très bonne initiative qui permet de plus de finir les niveaux plus rapidement si les deux joueurs connaissent bien les énigmes et communiquent efficacement.

Unravel TWO

Rassurez-vous il reste possible de jouer seul à Unravel TWO via une astuce aussi simple qu’efficace : on utilise la touche triangle pour passer d’un Yarni à un autre pendant les passages où il est nécessaire de coopérer pour résoudre une énigme ou passer un obstacle, mais dès lors que la route est dégagée on fusionne les deux personnages en laine en un via un appui long sur triangle. Une belle trouvaille qui permet de réconcilier jeu solo et à deux.

Unravel TWO

Les énigmes sont elles aussi adaptées à la présence de deux personnages puisqu’il faudra presque toujours s’entre-aider pour passer une difficulté. Un Yarni peut ainsi retenir un objet pendant que son compère l’escalade, ou plus simplement un Yarni peut balancer l’autre au bout de la ficelle de laine pour lui faire atteindre une zone autrement inaccessible.

Unravel TWO

Une fois ces combinaisons de base assimilées le reste du jeu présente peu de difficulté étant donné qu’il reste basé sur ce même gameplay. Notons toutefois l’apparition dans le tout dernier chapitre d’une nouveauté significative de gameplay que je préfère ne pas vous dévoiler ici, et qui préfigure peut-être de ce que sera le prochain jeu Unravel.

Coté trophées j’ai été très surpris de constaté que le studio Coldwood Interactive a choisi de rendre le platine de Unravel TWO beaucoup plus dur que son prédécesseur (environ 10 fois plus rare). Les principaux défis consistent à finir chaque chapitre sans mourir, ce qui est un beau challenge pour les amoureux de jeux de plateformes, mais surtout à les finir à toute allure en battant un temps de référence extrêmement difficile à égaler. Assez frustrant.

Unravel TWO

Conclusion

Pas de grande surprise dans Unravel TWO mais un jeu très fidèle à son esprit d’origine, qui baigne dans la même ambiance sonore et visuelle, et qui fera le bonheur des fans de Yarni. Notons toutefois que l’apparition d’un second personnage est une grande réussite puisque son intégration permet de nouvelles possibilités dans les résolutions d’énigmes, et de jouer indifféremment en coop local ou de faire le jeu en solo comme le premier opus.

Plus :

  • Rendu photoréaliste toujours aussi réussi
  • L’ambiance sonore qui colle parfaitement au jeu
  • Le coop à deux

Moins :

  • Un peu simple et répétitif pour les habitués
  • Les trophées de speedrun

Note : 4/5