Test du jeu de société Midnight Exchange

Marie et Wilfried Fort, en compagnie de Maeva Da Silva, Christine Deschamps et Bruno Cathala, ont beau clairement ne pas avoir volé leur As d’Or du Jeu de l’année Enfant 2021 avec Dragomino, ce sont en revanche bien des cambrioleuses/eurs illustré.e.s par Sylvain Aublin, que le duo nous propose désormais d’incarner. Enfilez-vos tenues plus ou moins discrètes et faufilez vous jusqu’à Midnight Exchange (Blue Orange/Blackrock Games).Midnight Exchange

Les 2 à 4 participant.e.s figurent peut-être parmi les plus grand.e.s des voleuses/eurs, oui mais ce sont des collectionneuses/eurs en plus. Et dans ce milieu, il faut agir vite et bien pour récolter les meilleurs butins. En vue de les échanger au mieux au marché noir contre des œuvres d’art. Dans le but de se créer la plus prestigieuse des collections. Qui nous octroiera des points de prestige pour gagner la partie de Midnight Exchange. Nous le suggérions par le besoin d’évoluer rapidement, l’expérience s’exécutera notamment simultanément. Ceci pour les 2 premières phases de chaque manche. Tout d’abord, la fouille. Tout le monde fouillera les tuiles Lieu au centre de l’aire de jeu, au sein d’un espace déjà entrouvert. Pour qu’à la fois cela ne devienne pas n’importe quoi, tout en faisant preuve de doigté à l’instar de malandrin.e.s, on n’emploiera qu’une main.

Si ce que l’on retourne nous intéresse, on peut le poser sur une case libre de son plateau, de 6 éléments au plus par telle phase. Autrement, on continue de farfouiller. Il est même envisageable d’accumuler les trésors de même genre, hormis les clés. Simplement car les 2 types de clés, ouvrent l’accès chacun à un autre endroit. On n’empêchera donc pas notre/nos rival.e.s/aux d’en obtenir. D’ailleurs dès qu’on en disposera une sur notre plateau, on ne pourra l’enlever. Soit un emplacement de moins pour les ressources. Contrairement aux autres objets, qu’on peut faire aller et venir pendant la fouille.

Midnight Exchange

Dès qu’on décidera de s’extirper, car ce que l’on a récupéré nous convient, il suffira de le signaler. Et de se saisir du jeton fuite de plus petite valeur. Si vous jouez à davantage que 2, la fouille continue pour les autres. Et au fil des départs, la/le dernière/ier en piste stoppera automatiquement quand les autres ne seront plus là. Immédiatement à 2. Avec à chaque fois un jeton tuile d’une plus grande donnée que celui acquis par sa/son prédécesseuse/eur.

La 3e étape d’une séquence, les échanges, nous guide vers le marché. Cette fois, on joue à tour de rôle, selon notre vélocité lors de la fouille. On y aura l’occasion d’y fournir les ressources requises, en échange d’une carte Prestige ou un des Objets d’Art y figurant. Ou si on a subtilisé une sacoche au cours de notre larcin, on peut piocher dans le sac du jeu un jeton objet d’art. D’ailleurs s’il n’y en a plus, cela signifiera la fin de la session. Avec toutefois le tour d’échanges à terminer, si cela a lieu durant cette phase. En revanche tout de suite en cas de préparation d’une nouvelle manche, idem s’il n’y a plus assez de cartes prestige. Toutefois avant d’en arriver là, tant qu’il est envisageable d’effectuer un échange pour quiconque, on reste au marché. Avant de partir vers une autre manche.

Midnight Exchange

Entre chance, à la pointe de rivalité selon ce que votre/vos concurrent.e.s prendra/ont, et stratégie, il s’agira de déterminer de manière adéquate nos transactions. Les cartes prestige uniques rapportent ainsi 3 points par unité et basta. Tandis que celles de collection, en offrant 2, s’avèrent évolutives. Et à force d’objets d’art demandés dessus, elles confieront un gain plus important en points. Attention, un ordre indiqué sur chaque doit être suivi pour les placer. Ce qui renforce la tactique et la difficulté. Les butins, hormis les sacoches, encore sur son plateau au terme de l’aventure, rapporteront également plus ou moins. Il est donc important de le remplir au mieux, éventuellement dans ce but si la conclusion approche.

Même si on ne tolère pas leurs agissements, il faut avouer que les protagonistes de Sylvain Aublin possèdent un sacré style, les rendant charismatiques. Ils déteignent quasiment sur nous, tant on a envie de faire main basse sur la superbe sacoche du jeu, même quand ce dernier est le nôtre…

Conclusion

La réflexion mathématiques, suffisamment poussée pour insuffler de l’intérêt et pas sans trop prendre la tête, pour s’éclater avec tout le monde, fait de Midnight Exchange un jeu aussi malin qu’amusant. On vous conseille de voler vers cette œuvre pour l’acquérir ! Enfin voler, avec vos ailes bien entendu.